EQCOTESST

Une profonde mutation s’opère dans le monde du travail depuis quelques décennies. Conséquence de la mondialisation, de la croissance du secteur des services et du développement technologique, elle se caractérise par l’intensification du travail et par l’implantation de nouveaux modes de gestion : contrôle plus rigoureux de la productivité, tendance à la réduction des effectifs, accroissement de la précarité d’emploi et recours à la sous-traitance.

Si ces transformations procurent certains bénéfices aux entreprises, elles commencent aussi à démontrer des effets néfastes sur la santé et la sécurité des travailleurs, en raison entre autres de l’intensification de la tâche et du manque d’autonomie, de soutien et de reconnaissance.

Pour mieux connaître les conditions de travail et d’emploi et leur influence sur la santé et la sécurité du travail (SST), l’équipe de recherche a mené une enquête auprès d’un échantillon représentatif de travailleuses et travailleurs québécois. Elle a pu ainsi dresser le premier état du marché du travail au Québec dans cette perspective, lequel servira à soutenir les orientations de recherche et d’intervention en SST. Les données recueillies enrichiront les connaissances des déterminants de la SST et des situations susceptibles de contribuer à l’apparition de lésions professionnelles. Elles permettront aussi de faire des liens entre les conditions du travail observées et la législation actuelle à cet égard.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du mandat du ministère du Travail de réaliser tous les cinq ans une recherche sur l’évolution des conditions de travail au Québec.