Santé mentale

Depuis une vingtaine d’années, les problématiques reliées aux stress en milieu de travail ont considérablement augmenté. Les conséquences qui en découlent sont lourdes et touchent non seulement les individus, mais aussi les organisations et la société en général.

La FEESP est très engagée dans ce dossier et aide depuis plusieurs années ses syndicats à intervenir adéquatement. En ce sens, elle les invite à travailler dans un contexte de prévention. Plusieurs syndicat se sont nommé une personne responsable de la santé mentale. Des journées de réflexions sur la problématique de la santé mentale au travail sont organisées au moins une fois par mandat afin de prendre connaissance des récentes recherches en ce domaine et d’offrir aux syndicats des outils de prévention. Ces journées, durant lesquelles les syndicats peuvent entendre des conférencier-es de renom sont toujours très appréciées par les membres du Réseau.

Informations utiles

Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale FFAPAMM

• Information, aide et référence
  • Un réseau de 40 associations à votre service

Le dépistage et le traitement précoces peuvent réduire la probabilité que les troubles de santé mentale deviennent chroniques. Les études démontrent par exemple que lorsqu’une personne éprouve des troubles de santé mentale et qu’elle obtient de l’aide dans les premiers mois suivant leur apparition elle a plus de chances de se rétablir rapidement. (source :Wilson :M.,Joffe,R., et Wilkerson (2002) The Unheralded Business Crisis in Canada: Depression at Work)
Info@ffapamm.com
www.ffapamm.com

Association canadienne pour la santé mentale

L’ACSM est un organisme bénévole oeuvrant à l’échelle nationale dans le but de promouvoir la santé mentale de tous et favoriser le rétablissement de personnes atteintes de maladies mentales.

L’ACSM offre une vaste gamme de ressources comme des brochures, des bulletins d’information et des guides qui traitent des différents aspects de la santé mentale et de la maladie mentale. La plupart de ces ressources peuvent être consultées en ligne en format PDF.
www.cmha.ca
info@acsm.ca

Histoire de Mike

Mike souffre d’une maladie mentale sévère et persistante nommé “désordre schizo-affectif”. Depuis plus de 25 ans maintenant, Mike lutte quotidiennement avec les difficultés de sa maladie. Avec les années, il a su bien s’entourer et est allé chercher de l’aide pour mieux gérer sa maladie au quotidien. Il est devenu une inspiration pour de nombreuses personnes, comme lui, qui sont aux prises avec une maladie mentale. Son rêve est de parler devant des audiences publiques afin de toucher le plus de gens possibles. Son désir profond est d’aider à transformer les mentalités et surtout les nombreux préjugés véhiculés.