Nouvelle convention collective pour les pompiers et pompières volontaires de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

(Cap-aux-Meules, le 5 juin 2019) – Réunis en assemblée générale le 19 mai 2019, les membres du Syndicat des employés municipaux des Îles – CSN (section pompiers volontaires) ont entériné à 100% la recommandation du comité de négociation d’accepter l’entente de principe intervenue avec la Municipalité le 30 avril 2019.

S’étalant sur 5 ans, soit du 4 juin 2019 au 4 juin 2024, la nouvelle convention collective des pompières et pompiers volontaires, membres du Syndicat des employés municipaux des Îles – CSN affilié à la Fédération des employées et employés de service public et au Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, prévoit des augmentations de salaire totalisant 9 % pour la durée du contrat de travail.

En plus d’établir un nouveau salaire d’entrée de 20,00 $ / l’heure en intervention, les parties ont profité de cette négociation pour établir des dispositions concernant la reconnaissance syndicale, l’organisation du travail, un plancher d’emploi pour la durée de la convention collective et des lettres d’ententes favorisant la contribution des membres du syndicat quant aux autres tâches en soutien des interventions.

La section des pompières et pompiers volontaires a été fondée le 23 mars 2018 à la suite de l’accréditation en champ libre émise par le Tribunal administratif du travail. Une dizaine de jours de négociation ont été nécessaires afin d’en arriver à cette entente.

À propos de la CSN et du CCGIM-CSN

Le CCGIM-CSN regroupe environ 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 77 syndicats affiliés. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui oeuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Renseignements :
Eli Modlin, conseiller syndical