Les travailleuses et les travailleurs municipaux d’Ascot Corner en grève !

Sherbrooke, le 16 juin 2020 — Confronté à des blocages majeurs à la table de négociation, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la municipalité d’Ascot Corner – CSN a déclenché hier soir, à minuit, une grève d’une durée de 24 heures. Cette première journée d’une banque de cinq jours de grève votée lors de l’assemblée générale du 12 mai dernier se veut un sérieux avertissement à l’employeur.

« Nous avons tout fait pour tenter d’éviter ce conflit, mais il est très difficile d’avoir un dialogue positif avec cet employeur », explique Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie – CSN. « À plusieurs occasions au cours du processus de négociation, l’employeur a posé des gestes discutables qui ont envenimé le climat à la table de négociation ». M. Beaudin cite en exemple de nouvelles demandes majeures apportées après 18 mois de négociation par l’employeur. « En plus, il ne faut pas oublier que les travailleuses et les travailleurs de la municipalité d’Ascot Corner demeurent parmi les moins rémunérés des municipalités de l’Estrie. Il est très important pour nous de régler cette injustice », conclut M. Beaudin.

Pour Jean-Pierre Bourgault, vice-président – trésorier de la Fédération des employées et employés des services publics (FEESP-CSN), cette négociation met sous les réflecteurs les problématiques que peuvent vivre les employé.es municipaux dans les petites municipalités. « Nous avons affaire à un employeur émotif qui semble incapable de mettre ses énergies sur une entente potentielle. Dans ce dossier, la proximité entre les élu.es municipaux et les employé.es amène certains individus à vouloir personnaliser les problématiques ».

Pour le syndicat, l’objectif d’arriver à une entente demeure prioritaire.

« Nous sommes prêts à régler et à nous entendre avec la Municipalité d’Ascot Corner, mais pas à n’importe quel prix », affirme Jean-François Veilleux, secrétaire général du syndicat. « Nous croyons avoir droit à plus de respect de la part de la municipalité. Un respect qui doit se traduire par de meilleures relations de travail et par une reconnaissance salariale plus juste », conclut M. Veilleux.

 

Le syndicat qui représente dix (10) travailleuses et travailleurs fait partie d’un regroupement de huit autres syndicats CSN dans le secteur municipal de l’Estrie qui se supportent dans l’atteinte de leurs objectifs de négociation. Le syndicat peut également compter sur le Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie – CSN, sur la Fédération des employées et employés des services publics (FEESP-CSN) ainsi que sur la CSN pour les appuyer dans cette lutte justifiée.

Pour information :
Denis Beaudin, président du conseil central de l’Estrie : 819-570-4391