On fait encore dans le sensationnalisme en donnant l’impression que les salarié-es du secteur municipal gagnent 100 000 $ et plus par année.

En prenant ses informations dans l’étude du HEC intitulée Le point sur la rémunération et les effectifs dans les municipalités du Québec, Centre sur la productivité et la prospérité – Fondation Walter J. Somers, HEC Montréal, octobre 2020, l’article reprend uniquement les informations qui font sensation.

Nous tenons à remettre les pendules à l’heure :

  • L’étude souligne que les cadres des municipalités gagnent 40 à 90 % de plus que les salarié-es cols blancs et cols bleus.
  • L’étude souligne qu’à la suite de l’adoption de la loi 15, les augmentations moyennes de la rémunération globale consenties aux salarié-es ont diminué pour passer 4.3 % par année à 3.2 % par année.
  • L’étude se base sur un salaire moyen qui inclut les cadres, les professionnels, les policiers, les pompiers en plus des cols blancs et des cols bleus. La rémunération des plus hauts salariés influence de façon importante la moyenne vers le haut. Cela ne reflète pas la rémunération des cols blancs et des cols bleus.
  • L’étude ne prend pas en compte les enjeux liés à la difficulté d’attraction dans certains domaines (ouvriers certifiés), des réalités géographiques ou du coût de la vie dans les villes concernées (prix du logement).

Source : Le point sur la rémunération et les effectifs dans les municipalités du Québec, Centre sur la productivité et la prospérité – Fondation Walter J. Somers, HEC Montréal, octobre 2020