Le congrès est lancé !

C’est par une vibrante démonstration de l’omniprésence des membres de la FEESP-CSN dans la société que sa présidente, Nathalie Arguin, a ouvert le 28e Congrès de la Fédération des employées et employés de services publics aujourd’hui.

« Ce congrès s’ouvre alors que nous voyons enfin une éclaircie en ce qui concerne la situation sanitaire. C’est dans cette optique que nous avons abordé la préparation de ce congrès : regardons en avant! », a déclaré d’emblée Nathalie Arguin.

Malgré ce souhait, la présidente de la fédération n’a pu s’empêcher de souligner l’ampleur du travail accompli par les membres au cours des derniers mois et de l’immense dévouement dont ils ont fait preuve pendant cette période des plus difficiles. Elle a d’ailleurs rappelé que « pratiquement l’ensemble des secteurs de la FEESP sont devenus des “services essentiels” pendant la pandémie », les travailleuses et les travailleurs ayant continué à maintenir les services à la population « en allant travailler la peur au ventre, devant les risques inconnus de la COVID-19. Et les militantes et militants syndicaux que vous êtes étiez là pour les soutenir! ».

Que ce soit dans les milieux scolaires, au sein des services municipaux ou encore en matière de transport et de sécurité publique, « les membres de la FEESP étaient là pour trouver des solutions alors qu’il n’y en avait pas! », a rappelé la présidente de la fédération. En effet, alors que les ministères, la CNESST, la santé publique et d’autres organismes se lançaient la balle, ce sont les travailleuses et les travailleurs de services publics qui ont dû faire preuve d’imagination et de résilience pour trouver les solutions les plus appropriées en cette période mouvementée, notamment en matière de santé et de sécurité au travail.

Nathalie Arguin a, par ailleurs, salué la très grande disponibilité des militantes et des militants des différents syndicats, des élu-es et des salarié-es qui ont su surmonter les défis du télétravail syndical afin d’organiser assemblées générales, séances de formations et autres rencontres virtuelles nécessaires au maintien des services auprès des membres de la fédération.

🎥 Pour visionner le discours ‘ouverture 👉 https://www.facebook.com/watch/?v=1120787525096742

Un horaire chargé

Après avoir adopté les états financiers du dernier mandat de la fédération, les 400 congressistes prenant part au congrès devront adopter jeudi la proposition budgétaire des trois prochaines années. Ils auront également à élire les membres qui siégeront au comité exécutif de la fédération, de son bureau fédéral ainsi que de nombreux comités de travail.

Les délégué-es auront également à débattre et à adopter les orientations proposées par le comité exécutif de la fédération pour son prochain mandat. Des séances de travail en ateliers permettront aux membres de se prononcer sur les enjeux de santé et sécurité au travail, de télétravail, de mobilisation et de vie syndicale ainsi que ceux reliés à la relance post-COVID. Les congressistes auront également l’occasion d’échanger cette semaine sur deux dossiers chauds de l’actualité politique : les négociations des membres du secteur public ainsi que la réforme des lois en matière de santé et sécurité au travail.

Le 28e Congrès de la FEESP-CSN se conclura vendredi avec l’installation des nouveaux officiers et officières de la fédération.