Un budget au service des syndicats et des membres

Moment important de la semaine, les congressistes ont adopté ce matin la proposition budgétaire 2021-2023 présentée par le vice-président trésorier de la fédération, Jean-Pierre Bourgault. Les membres du bureau fédéral, à qui la proposition avait été soumise auparavant, en recommandait d’ailleurs l’adoption.

Ce budget, en phase avec les orientations débattues cette semaine, est rendu possible grâce à une situation financière favorable, telle que décrite lors de la présentation des état financiers plus tôt cette semaine.

« Jamais, durant toute l’histoire de la fédération, nous n’aurons commencé un budget avec de tels résultats », a souligné Jean-Pierre Bourgault lors de sa présentation aux délégué-es du congrès.

Le budget 2021-2023 adopté, la fédération pourra consolider quatre postes de conseillère ou conseiller syndical qui avaient été créés récemment. Un premier, basé à Québec, a permis de réaménager les charges de travail pour l’Est de la province. Un deuxième poste avait été créé à Montréal. Un autre poste de style « pompier », avait également été créé à Montréal afin de pallier les urgences et les absences imprévues. La fédération peut aussi compter, depuis le début de l’année, sur une personne occupant le poste de conseiller aux communications.

Un nouveau poste de conseiller syndical sera créé à Saint-Jérôme afin de desservir les régions des Laurentides et de Lanaudière, tout en permettant un réaménagement des dossiers de la région de l’Outaouais. Rappelons qu’en vertu d’une entente de services avec la Fédération du commerce de la CSN, un poste de conseiller syndical à mi-temps avait déjà été ajouté en Abitibi.

Le poste d’employé de bureau à Shawinigan, qui était à temps partiel, est occupé à temps plein depuis quelques mois. Celui en Outaouais, qui était à temps partiel, sera aussi occupé sous peu à temps plein.

Enfin, le comité exécutif pourra compter sur la présence d’un membre additionnel dès mai 2022, tel que le congrès en a décidé mercredi lors de la modification des statuts et règlements.