75e FEESP : Faits saillants historiques – Secteur de la sécurité du public

Étant donné que le Secteur de la sécurité du public est le plus « jeune » secteur de la FEESP, son fait saillant le plus déterminant est sans contredit sa création lors du Congrès de la fédération en juin 2018, à Sherbrooke.

Bien que l’historique du secteur soit assez récent, les syndicats qui le composent sont à la FEESP depuis plusieurs années déjà. Le secteur regroupe des syndicats ayant comme dénominateur commun la sécurité du public, tant dans les domaines privé, gouvernemental, que municipal.

La création du secteur en 2018 est venue répondre, en quelque sorte, à un besoin de plus en plus nécessaire de regrouper les syndicats œuvrant dans le domaine spécifique de la sécurité du public qui sont confrontés à des enjeux similaires au quotidien.

Formations et activités thématiques

Ainsi, des formations, des journées thématiques ainsi que des outils ont été développés pour répondre aux besoins spécifiques exprimés par les membres au fil des années. À titre d’exemple, un colloque sur le trouble de stress post-traumatique (TPST) dont sont victimes de nombreux intervenants dans le secteur de la sécurité du public a eu lieu en octobre 2019.

Aujourd’hui, le secteur est composé d’une quinzaine de syndicats dans l’ensemble du Québec, incluant des pompiers, des répartiteurs affectés au 911, des agents de sécurité, des inspecteurs, ainsi que des agents en services correctionnels et constables spéciaux en transport collectif.

Campagne pour la reconnaissance du SAPSCQ-CSN

Un autre fait saillant du secteur qui serait digne de mention concerne la vaste campagne de mobilisation et de visibilité des membres du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ-CSN) qui se sont déployés aux quatre coins du Québec en 2021-2022 pour la reconnaissance de leur emploi par le ministère de la Sécurité publique du Québec avec, comme figure emblématique, la désormais célèbre “autruche”, qu’ils sont même allés livrer eux-mêmes en février 2021 au bureau de la ministre Geneviève Guilbeault.