Le Multisectoriel FEESP-CSN représente près de 3000 travailleuses et travailleurs répartis dans près de 90 syndicats affiliés.
Fédération des employées et employés de services publics (CSN)
1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone : 514 598-2375
Télécopieur : 514 598-2398
feesp.multisectoriel@csn.qc.ca
Le Multisectoriel regroupe plus de 3 000 travailleuses et travailleurs de différents horizons, unis dans la défense de leurs droits et de leurs conditions de travail. Ce secteur dynamique de la FEESP-CSN est constitué d’environ 90 syndicats, dont les membres œuvrent dans une grande diversité de milieux. Leur présence s’étend de domaines comme l’éducation, l’environnement et les services communautaires, jusqu’à des secteurs spécialisés ou « de niche ».
Les membres du Multisectoriel sont répartis dans des milieux divers comme :
Le Multisectoriel s’engage à offrir un soutien solide pour toutes ces travailleuses et tous ces travailleurs qui, bien que répartis dans des domaines variés, sont tous unis par une volonté de solidarité et de progrès.
Maintenir les liens avec les syndicats déjà rencontrés (visites, ateliers Zoom, Journal Le Multisectoriel, groupe Facebook, cartes de Noël).
Sensibiliser les exécutifs à l’importance des libérations syndicales à travers les lettres d’entente ou les conventions collectives.
Assurer la solidarité avec les syndicats en lutte (visites sur les lignes de piquetage).
Appuyer les syndicats dans leur revendication pour obtenir un salaire horaire de 20 $/h (analyse des conventions collectives, accompagnement, ateliers).
Promouvoir la formation dans les syndicats :
Formation SST pour les syndicats sous le Code fédéral.
Formation sur l’environnement.
Formation Organiser la solidarité auprès des exécutifs.
Vérifier si les clauses concernant les changements technologiques dans les conventions collectives sont toujours d’actualité (webinaire avec les syndicats).
Soutenir les cégeps et les universités pour qu’ils récupèrent leurs budgets (activités de dénonciation et mobilisation).
Le Multisectoriel s’engage à soutenir les syndicats dans l’analyse, le développement et l’exercice de ce rapport de force, tout en favorisant la formation et la mobilisation nécessaires à son renforcement. La participation active à de larges espaces de réflexion collective, comme des états généraux sur le syndicalisme, fait également partie de ses priorités, afin de mettre en valeur la solidarité ouvrière et d’unir nos forces face aux défis sociaux et économiques.
Conscient des transformations rapides qui bouleversent le monde du travail, le secteur place au cœur de ses objectifs la protection, la transformation et le développement des emplois. Il entend évaluer, avec les syndicats, les impacts des normes environnementales et de la crise climatique sur les milieux de travail, et accompagner les travailleuses et travailleurs dans les revendications nécessaires pour assurer une transition écologique juste et équitable. Dans le même esprit, le secteur veut doter les syndicats d’outils concrets pour affronter les changements technologiques, dont l’intelligence artificielle, afin que l’innovation ne se fasse pas au détriment de l’autonomie professionnelle et de la dignité au travail.
Enfin, le Secteur multisectoriel participera pleinement aux démarches de la CSN pour revendiquer des politiques publiques ambitieuses, notamment une politique industrielle qui favorise la modernisation verte des entreprises, des organismes gouvernementaux et des services publics, dans une perspective de protection de l’environnement et de consolidation des emplois. À travers toutes ces actions, il entend intégrer un modèle inclusif, qui reflète la diversité de la main-d’œuvre et qui se traduit concrètement dans les conventions collectives comme dans l’ensemble des communications syndicales.
Daniel McSween
Francis Roberge Perron
Patrick Chartrand
Linda Tavolaro
Anne-Marie Bélanger
Shanti Larochelle
Le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement s’est donné pour mandat, en collaboration avec la table des partenaires, de promouvoir et d’améliorer les conditions de travail des opérateurs de matières dangereuses. Ces travaux représentent le résultat d’une concertation approfondie entre des représentants de l’industrie privée et la CSN, unissant leurs forces pour favoriser des milieux de travail plus sécuritaires et adaptés aux enjeux spécifiques de ce secteur.
Cette démarche bénéficie du soutien de plusieurs organismes et institutions à divers niveaux, dont la Commission des partenaires du marché du travail, les ministères québécois des Transports et de l’Environnement, ainsi que leurs homologues au niveau fédéral, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), et l’Association sectorielle paritaire ASTE. Pour plus d’informations, visitez le site web du comité à l’adresse suivante : www.csmoe.org.
Fédération des employées et employés de services publics (CSN)
1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone : 514 598-2375
Télécopieur : 514 598-2398
feesp.multisectoriel@csn.qc.ca