Le Secteur municipal FEESP-CSN représente près de 6500 travailleuses et travailleurs répartis dans 136 syndicats affiliés.
Fédération des employées et employés de services publics (CSN)
1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone : 514 598-2204
Télécopieur : 514 598-2398
feesp.courrier@csn.qc.ca
Le Secteur municipal de la FEESP-CSN regroupe plus de 136 syndicats à travers le Québec, représentant près de 6 500 travailleuses et travailleurs des municipalités. Ce secteur permet de répondre aux besoins spécifiques de ces syndicats en matière de services, de vie syndicale, de mobilisation, ainsi que de traiter leurs problèmes particuliers en tant qu’organisations syndicales en milieu municipal.
Par son engagement, le secteur vise à assurer une présence accrue, régulière et suivie des officières et officiers de la FEESP dans la vie syndicale locale. Le travail des représentantes et des représentants renforce ainsi l’ancrage des orientations de la FEESP auprès des syndicats affiliés et encourage une plus grande participation de ceux-ci aux instances de la FEESP et de la CSN.
Renforcer le rapport de force en soutenant les syndicats municipaux et en promouvant la formation Organiser la solidarité.
Documenter les réalités des milieux de travail et bâtir un répertoire d’outils et de clauses inclusives pour appuyer les négociations.
Protéger les emplois face aux changements climatiques et technologiques, notamment par le développement de clauses adaptées aux nouvelles réalités (IA, robotisation, transition écologique).
Promouvoir et développer le RREMQ auprès des syndicats, en particulier les plus petits, avec des outils de vulgarisation et d’accompagnement.
Améliorer les communications internes et externes, notamment par la création d’un groupe Facebook sectoriel et un meilleur suivi entre l’exécutif et les syndicats.
Renforcer la mobilisation régionale en mettant en place une structure décentralisée de communication et en organisant une tournée des régions.
Assurer une veille législative et syndicale, en informant les syndicats des impacts des lois et des nouvelles obligations (ex. Loi 27 sur la SST, Charte française).
Organiser des espaces d’échange et de réflexion, comme un colloque sectoriel sur les grands enjeux municipaux (fiscalité, gouvernance, itinérance).
Outiller les syndicats en période électorale municipale avec un questionnaire actualisé destiné aux candidates et candidats, afin de mettre de l’avant les enjeux des travailleuses et travailleurs municipaux.
Le Secteur municipal s’engage à renforcer le rapport de force comme pilier de l’action syndicale et à en faire la pierre d’assise de ses luttes. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, de forte inflation et de montée des inégalités, il considère essentiel de soutenir les syndicats dans l’analyse, le développement et l’exercice de ce rapport de force, tout en promouvant des formations adaptées et mobilisatrices. Le secteur entend également favoriser la solidarité et la cohésion entre syndicats municipaux, afin que les travailleuses et travailleurs puissent s’unir autour de revendications communes.
Face aux bouleversements technologiques, climatiques et organisationnels, le Secteur municipal place au cœur de ses priorités la protection et la transformation des emplois. Il veut accompagner les syndicats pour évaluer les impacts de la crise climatique et de l’intelligence artificielle sur les milieux de travail, et développer des clauses qui protègent à la fois les emplois et la dignité des travailleuses et travailleurs.
Enfin, le secteur se fixe l’objectif de renforcer la démocratie syndicale et la mobilisation régionale, en améliorant la circulation de l’information et en rapprochant l’exécutif du secteur de ses syndicats affiliés. Il s’engage aussi à rester vigilant face aux changements législatifs et politiques, à défendre activement les droits des travailleuses et travailleurs municipaux, et à promouvoir un syndicalisme inclusif qui reflète la diversité de la main-d’œuvre.
Kuang Selao
Véronik Chevrier
André Lajoie
Josée Dubé
Émilie Nolet-Rousseau
Julie Bourassa
La contribution des employé-es du Secteur municipal doit être pleinement reconnue et la CSN entend prendre tous les moyens nécessaires pour contrer la sous-traitance afin de protéger nos emplois. Un logiciel est déjà mis à la disposition des syndicats pour bien mesurer les impacts financiers de la privatisation des services municipaux.
Le secteur est fortement préoccupé par les problèmes reliés entre autres, à la santé mentale, à la violence en milieu de travail ou encore à ceux reliés aux postes de travail. Une formation thématique en santé-sécurité du travail est déjà disponible pour les syndicats intéressés. De plus, la FEESP siège à l’APSAM, où sont discutées toutes les questions relatives à la santé-sécurité dans le secteur municipal.
La solidarité de tous les employé-es des municipalités, qu’ils soient permanents, temporaires ou saisonniers, est essentielle pour développer le rapport de force nécessaire pour préserver nos emplois et nos conditions de travail. C’est pourquoi la FEESP et le secteur municipal veulent combattre l’inclusion des clauses dites « orphelin » dans les conventions collectives de travail.
La lutte pour la pleine reconnaissance du travail des femmes est entreprise depuis plusieurs années. Le secteur municipal encourage les syndicats à consulter et à utiliser les différents documents préparés par les services CSN, documents de grande qualité qui visent à mieux supporter les syndicats dans les différentes étapes de l’application de la loi sur l’équité salariale. Le secteur considère qu’il est primordial que les syndicats s’impliquent dans le processus d’équité salariale.
Fédération des employées et employés de services publics (CSN)
1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone : 514 598-2204
Télécopieur : 514 598-2398
feesp.courrier@csn.qc.ca