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Secteur transport scolaire

Le Secteur transport scolaire FEESP-CSN représente plus de 3000 travailleuses et travailleurs répartis dans plus de 60 syndicats affiliés.

Équipe Transport Scolaire Team

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Nous joindre

Fédération des employées et employés de services publics (CSN)
1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone : 514 598-2204
Télécopieur : 514 598-2398
feesp.courrier@csn.qc.ca

Description

Le Secteur transport scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) regroupe avec fierté 63 syndicats représentant plus de 3 000 conductrices et conducteurs de véhicules scolaires à travers une dizaine de régions administratives du Québec. Ces travailleuses et travailleurs jouent un rôle crucial dans le quotidien de milliers de familles, assurant un transport sûr et fiable pour les élèves de toutes les communautés.

Notre secteur s’est forgé une réputation de combattivité et de détermination, particulièrement lors de la mobilisation historique de l’automne 1997 et de l’hiver 1998. À cette époque, le Secteur transport scolaire de la FEESP-CSN s’est érigé en chef de file pour dénoncer les coupes budgétaires menaçant directement la qualité et la sécurité du transport scolaire au Québec. Par leur mobilisation sans relâche, les conductrices et conducteurs, solidaires et résolus, ont forcé le gouvernement à revoir ses plans et à limiter les coupes initialement prévues. Cette combativité se poursuit, alors que depuis quelques années les syndicats du Secteur arrivent à obtenir des ententes impressionnantes pour les membres, tant sur le plan du salaire que des conditions de travail.

Ce mouvement de lutte collective n’a pas seulement servi qu’à défendre nos salaires et nos conditions de travail : il a affirmé avec force la dignité et l’importance du métier de conductrice et conducteur de véhicules scolaires. Grâce à ces actions, nous avons su établir un caractère spécifique à notre métier, renforçant la reconnaissance de l’expertise et de l’engagement de nos membres. Le Secteur continue de se battre pour des conditions de travail à la hauteur de l’importance de notre rôle dans les services publics et pour une véritable reconnaissance des enjeux uniques qui affectent les travailleuses et travailleurs du transport scolaire.

Dossiers et activités

  • Vie syndicale et mobilisation : Renforcer la communication interne et la visibilité des syndicats, créer des groupes et utiliser la page FEESP Transport scolaire pour mobiliser les membres.

  • Négociations et rapport de force : Bilan des négociations passées, planification stratégique pour 2027-2028 et préparation d’un rapport de force pour soutenir les revendications locales et nationales.

  • Syndicalisation et maraudage : Cartographier les syndicats, planifier le maraudage et établir des plans de syndicalisation pour accroître la participation et la cohésion dans le secteur.

  • Équité salariale et revendications salariales : Suivre et former les syndicats sur l’équité salariale et coordonner la campagne pour le salaire minimum à 18 $ l’heure.

  • Enjeux technologiques et électrification : Identifier les impacts de l’électrification et des nouvelles technologies sur l’emploi et informer les syndicats des enjeux à anticiper.

  • Santé et sécurité au travail (SST) : Établir les priorités en SST, diffuser les outils et formations, et intégrer les questions de santé psychologique et de climat de travail.

  • Valorisation du métier et communication externe : Moderniser l’image du secteur, valoriser le rôle des travailleuses et travailleurs dans les campagnes de communication et lors du 75e anniversaire de la FEESP.

  • Relations avec les instances et suivi des dossiers : Faire des représentations auprès du ministère de l’Éducation et coordonner les actions avec les syndicats pour suivre les dossiers prioritaires.

Objectifs

Le secteur Transport scolaire a pour objectif de renforcer la vie syndicale en mobilisant les membres et en modernisant nos moyens de communication pour assurer la cohésion et la solidarité. Il vise également à protéger et développer les emplois face aux enjeux technologiques, à l’électrification et aux changements organisationnels, tout en préparant les négociations locales et nationales pour obtenir des gains concrets, notamment en matière de salaire et d’équité.

Le secteur entend accroître la syndicalisation et la participation active des membres par le maraudage, la cartographie des syndicats et la promotion de l’importance du métier, afin que chaque membre se sente reconnu et impliqué dans les luttes collectives. Parallèlement, nous mettons l’accent sur la santé et la sécurité au travail, tant physique que psychologique, en offrant formation, outils et soutien aux syndicats pour améliorer le climat de travail.

Enfin, le secteur Transport scolaire s’engage à valoriser le métier et à moderniser son image auprès des instances et du grand public, tout en assurant un suivi rigoureux des dossiers prioritaires et en maintenant un rapport de force solide pour défendre les droits et les conditions de travail des membres.

Histoire

Introduction

À l’automne 1997 et à l’hiver 1998, le secteur transport scolaire de la FEESP-CSN a été le leader lors de la mobilisation nationale concernant le financement du transport scolaire au Québec. La détermination et la mobilisation de nos membres ont forcé le gouvernement à procéder à des coupures de financement moindres qu’initialement prévu. Nous avons travaillé à créer un caractère spécifique à notre métier.

Nous avons participé à des comités mis sur pied par le ministère des Transports et le ministère de l’Éducation. Ces comités ont permis aux conductrices et conducteurs de porter leurs revendications (caractère professionnel du travail, sauvegarde et consolidation des emplois et amélioration des conditions de travail).

À l’automne 2002, il y a eu le lancement de la campagne nationale dans le transport scolaire à Trois-Rivières, qui a été une réussite sans pareil.

En janvier et février 2003, nous avons effectué une tournée de tous les députés de nos régions afin de mobiliser nos membres, faire comprendre au gouvernement nos besoins criants dans le financement du transport scolaire et arriver à une vraie reconnaissance de notre métier par le gouvernement sans oublier le besoin d’une politique de discipline et de sécurité dans le transport scolaire.

Nous continuons à tracer la voie qui mène à la reconnaissance pleine et entière de notre métier de conductrices et conducteurs de véhicules affectés au transport scolaire.

La lutte et les actions continuent!

Printemps et automne 2010

Le 28 avril 2010, il y a une rencontre avec la sous-ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, pour déposer la plateforme salariale.

Le 15 octobre 2010, une autre rencontre avec la sous-ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport a lieu.

En novembre 2010, les autobus jaunes se font voir et entendre, car les conductrices et conducteurs des véhicules scolaires souhaitent sensibiliser les politiciennes et politiciens ainsi que la population aux revendications relatives à leurs conditions de travail. C’est la virée jaune dans toutes les régions du Québec pour interpeller les député-es.

Hiver et printemps 2011

En février 2011, le secteur transport scolaire adopte un mandat de recherche de 3 jours de grève et de manifestation nationale.

En mars 2011, nous entamons une tournée d’assemblées générales pour obtenir un mandat de grève de 3 jours.

Le 9 avril 2011 a lieu une manifestation nationale à Montréal lors de laquelle nous annonçons l’application du mandat de grève pour les 3, 4 et 5 mai.

Le 11 avril 2011, il y a des pourparlers entre la CSN et la ministre Line Beauchamp.

Le 21 avril 2011, pour faire suite aux pourparlers du 11 avril, la ministre Beauchamp annonce la mise en place d’un Comité mixte sur le transport scolaire.

Le 26 avril 2011 lors d’une rencontre du secteur transport scolaire une décision est prise, soit celle de suspendre la grève et de participer aux travaux du Comité mixte sur le transport scolaire.

En mai 2011, le Vérificateur général du Québec dépose un rapport pour l’année 2010-2011. On peut y lire que les bases sur lesquelles est alloué le financement du transport scolaire ainsi que la façon d’octroyer les contrats doivent être revues.

Le 9 mai 2011 a lieu la première rencontre du Comité mixte sur le transport scolaire.

Hiver 2012

Le 16 janvier 2012, nous déposons le rapport du Comité mixte sur le transport scolaire.

Le 15 février 2012 lors d’une réunion du secteur transport scolaire et à la suite du rapport du comité mixte, nous adoptons un plan d’action.

Hiver et printemps 2013

En janvier 2013, le Comité d’évaluation de l’emploi de conductrice et conducteur de véhicule de transport scolaire est créé par le gouvernement.

La CSN et la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) participent à ces travaux avec des représentants du gouvernement.

En mars 2013, les travaux sont suspendus à la suite de la démission du président de la table de travail du comité.

Printemps 2014

Le 5 mai 2014, il y a reprise des travaux et déclenchement des élections.

Printemps et automne 2015

En avril 2015, le rapport des travaux est enfin déposé. On peut y lire que le taux horaire minimal qui devrait être versé aux conductrices et conducteurs d’autobus scolaire est de 19.04 $.

En septembre 2015, après avoir accordé un délai raisonnable au ministre de l’Éducation pour qu’il prenne connaissance du rapport et devant son mutisme, nous informons nos syndicats du résultat du rapport.

Printemps et automne 2016

En avril 2016, il y a dépôt au secteur transport scolaire d’une stratégie à adopter afin de faire reconnaître les résultats du rapport de la table nationale.

Il est alors recommandé de revendiquer des conditions minimales dans le transport scolaire par voie de décret comme il en existe dans d’autres secteurs d’activité.

Les syndicats ont le mandat de prendre contact avec la FTA afin de les convaincre de mener cette bataille avec nous. Cette rencontre a lieu en juin 2016.

En octobre 2016, la FTA décline l’invitation.

Une nouvelle demande pour une rencontre avec le ministre de l’Éducation est faite, mais reste lettre morte.

Hiver, été et automne 2017

Le 19 janvier 2017, devant le silence du gouvernement, les syndicats du secteur transport scolaire réunis à Québec adoptent une première phase de mobilisation.

Une tournée provinciale est entreprise pour informer tous nos membres de la situation et ainsi bâtir une mobilisation autour de la reconnaissance réelle du métier de conductrice et conducteur de véhicules affectés au transport scolaire.

À la fin de cette tournée, une nouvelle rencontre sectorielle a lieu afin de débattre et de mettre en place une deuxième phase de mobilisation.

En juillet 2017, lors d’une rencontre avec la FTA, cette dernière nous annonce qu’ils ferment toutes possibilités à un décret national sur les conditions de travail des conductrices et conducteurs de véhicules de transport scolaire.

Par la même occasion, la FTA nous informe de leur sensibilité aux conditions de travail de leurs salarié-es et des difficultés d’attraction et de rétention de main-d’œuvre. Ils sont prêts à nous appuyer sur la revendication d’une enveloppe de financement supplémentaire fermée et dédiée uniquement à la hausse des conditions de travail.

En octobre 2017, les syndicats réunis à Drummondville adoptent le plan de mobilisation révisé, soit la phase III. Cette décision est prise considérant le refus des employeurs d’aller vers l’option d’un décret. La phase III maintient l’objectif d’obtenir le salaire déterminé par le rapport de l’évaluation de l’emploi partout au Québec comme condition de travail minimal par le biais d’une enveloppe supplémentaire, fermée et dédiée à la hausse des conditions de travail des salarié-es du secteur.

L’adoption de la phase III du plan d’action est prise dans les assemblées générales.

Luttes et gains

Voici quelques gains du Secteur transport scolaire :

  • L’instauration du principe d’enveloppes budgétaires fermées, dédiées exclusivement au transport écolier, pour éviter que les commissions scolaires ne détournent ces fonds à d’autres fins.
  • Le report des contrats de gré à gré entre les transporteurs et les commissions scolaires pour empêcher la diminution des conditions de travail qui peuvent résulter d’un processus d’appel d’offres publiques.

Comité exécutif du secteur​

Marc Bouchard

président du Secteur

Isabelle Côté

vice-présidente du Secteur

Carole Laplante

secrétaire générale du Secteur

En appui au secteur

Josée Dubé

2e vice-présidente de la FEESP-CSN et responsable politique du Secteur

Samuel Guérin-Bouchard

conseiller syndical

Isabelle Cauchon

employée de bureau

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Outils

Logos du Secteur transport scolaire

Date de publication:

26 juin 2024

Date de mise à jour:

26 juin 2024

  • Source: Secteur transport scolaire
  • Type de document: Logo
  • Type de fichier: AI, PNG, SVG, ZIP
  • Sujets: Graphisme, Logo, Outils visuels
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Documents

  • LIEN EXTERNE

« Le transport scolaire, un service public mis à mal » de l’IRIS

Date de publication:

4 septembre 2024

Date de mise à jour:

4 septembre 2024

  • Source: Secteur transport scolaire
  • Type de document: Page Web, Trousse
  • Type de fichier: SITE WEB EXTERNE
  • Sujets: Bris de service, Financement
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