Secteur soutien cégeps

Accès à l’égalité en emploi

La présentation du rapport de la première phase d’implantation des programmes d’accès à l’égalité en emploi a été faite lors de l’instance du secteur du mois de décembre 2012. Rappelons que le CNAÉE est composé de représentants de la Fédération des cégeps, du ministère de l’Éducation et de sept fédérations syndicales.

Le comité avait reçu le mandat d’analyser, à la lumière des renseignements dont il disposait, le suivi de la première phase d’implantation des programmes d’accès à l’égalité en emploi dans le réseau collégial de 2001 à 2010. Ce rapport contient les perspectives historiques depuis les programmes volontaires d’accès à l’égalité pour les femmes jusqu’à l’implantation des PAÉE en vertu de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.

Les travaux du comité se poursuivront pour soutenir les collèges dans la deuxième phase d’implantation de leur programme en se basant sur les recommandations spécifiques contenues dans le rapport. Deux rencontres ont eu lieu jusqu’à maintenant durant la première année de notre mandat.

Rapport de la première phase d’implantation des programmes d’accès à l’égalité en emploi


Comités

Assurances

Le Secteur soutien cégeps est preneur du contrat d’assurance et les membres élus par l’assemblée générale participent aux rencontres du comité paritaire. Sous la responsabilité de la personne à la vice-présidence aux finances, on retrouve également sur ce comité, Isabelle Gagné, du cégep de Trois-Rivières et Marie-Noël Bouffard du Cégep de Matane.

Autres comités

Selon les statuts et règlements du secteur, l’assemblée générale peut former tout autre comité qu’elle juge nécessaire. En début de mandat, la première assemblée générale tenue à l’automne détermine les comités à mettre en place, selon le plan de travail qui sera adoptée par les syndicats.


Liens utiles


Plan d’effectifs

Depuis plus de vingt ans, l’assemblée générale du secteur reçoit un rapport complet sur l’état des effectifs des syndicats du secteur. Ce rapport est basé sur les plans des effectifs déposés, une fois par année, par les administrations locales. Ce document s’avère, tant pour les syndicats que pour l’exécutif du secteur, un outil précieux, en autres :

  • lors des discussions avec la partie nationale;
  • pour vérifier les données du MELS;
  • pour revendiquer la création de postes.