Municipal

Le secteur municipal représente à la FEESP-CSN plus de 136 syndicats au Québec et près de 6500 travailleuses et travailleurs des municipalités. Il permet de transmettre à la FEESP une meilleure connaissance des besoins des syndicats en termes de services, de vie syndicale, de mobilisation et de problèmes plus spécifiques aux syndicats affiliés.

Le secteur entend par son implication, permettre une présence plus grande, plus suivie et plus régulière des officières et officiers de la FEESP à la vie syndicale locale. Le travail des représentants du secteur permet également un meilleur enracinement auprès des syndicats affiliés, des orientations de la FEESP et une plus grande participation aux instances de la FEESP et de la CSN.

Le secteur poursuit entre autres comme objectifs :

  • d'élaborer des objectifs et des politiques particulières en matière de convention collective de travail propre au secteur;
  • de suivre et stimuler la vie syndicale de chacun des syndicats du secteur;
  • de transmettre au bureau fédéral de la FEESP les besoins et les recommandations des syndicats;
  • de véhiculer les recommandations de la Fédération dans le secteur;
  • de développer l'appui aux luttes des syndicats de la Fédération.

Lors de la tenue du conseil du secteur municipal de la FEESP-CSN, les délégué-es représentant les syndicats du secteur choisissent leur propre comité exécutif qui dispose alors d'un budget pour animer la vie syndicale à partir de leurs préoccupations.

Le comité exécutif

Présidence : Denis Savard, Syndicat des cols bleus de Gatineau
Première vice-présidence : Alexandre Fecteau, Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Ville de Sainte-Adèle
Deuxième vice-présidence: Claude Dion, Syndicat des employés municipaux de la Ville de Saguenay
Responsable politique: Stéphanie Gratton - Vice-présidente FEESP
Conseillère syndicale: Karine Lavoie
Employée de bureau: Julie Bourassa

Les activités régulières

Activités régulières

Chaque année, tous les syndicats du secteur se réunissent pour faire le suivi du plan de travail découlant des décisions prises par le congrès triennal de la FEESP. De plus, les syndicats du secteur municipal se réunissent au besoin pour traiter des orientations politiques et d'autres sujets d'actualité.