Condition féminine

Comité de la condition féminine
De gauche à droite : Annick Primeau, membre du comité, Nadia Pelletier, ex- membre du comité remplacée par Isabelle Legault, Amélie Benoit, présidente du comité, Stéphanie Gratton, responsable politique du comité et vice-présidente de la FEESP, Isabelle Legault, substitut.

Le comité exécutif est composé de :

• Présidente : Amélie Benoit – Syndicat du personnel de soutien
    des Hautes-Rivières
  • Membre : Annick Primeau – Syndicat soutien scolaire
    de la Vallée-des-Tisserands (CSN)
  • Membre : Isabelle Legault – SAPSCQ – CSN
  • Substitut : à venir

Ils sont soutenus dans leur travail par :

• Stéphanie Gratton, responsable politique du comité et
    vice-présidente de la FEESP
  • Sandrine Dessureault, conseillère syndicale
  • Isabelle Bédard, employée de bureau

Son rôle

Véhiculer auprès des syndicats de la FEESP les revendications mises de l’avant par le mouvement sur les questions spécifiques aux femmes. Prendre tous les moyens nécessaires pour que les revendications prioritaires en condition féminine soient revendiquées et négociées par les syndicats. Être une ressource pour les syndicats. Développer des outils pour permettre aux syndicats de s’approprier les dossiers portés par le comité. Participer aux réunions de la Coordination nationale de la condition féminine CSN.

Plan de travail

Plan de travail du comité condition féminine 2021-2024.

Prévention du harcèlement et de la violence au travail

Un guide de prévention a été élaboré de concert avec le Comité santé-sécurité-environnement. L’objectif est d’outiller les syndicats pour prendre en main le dossier harcèlement et violence au travail. Une formation sur la prévention du harcèlement est offerte. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le calendrier de formation.

Le guide est disponible à la FEESP et au centre de documentation de la CSN au coût de 5 $.

Réseau-femmes FEESP

Le réseau-femmes est composé de toutes les femmes de la FEESP. Pour en faire partie, transmettez votre courriel à feesp.courrier@csn.qc.ca. Vous recevrez par courriel le bulletin L’inform-elles et des informations concernant les questions spécifiques aux femmes.

Le bulletin L’inform-elles est l’outil de communication privilégié par le comité pour rejoindre les femmes de la FEESP et avoir de leurs nouvelles. De plus, le comité profite des instances larges de la FEESP pour organiser des activités permettant aux femmes de se rencontrer et d’échanger.

Faites-nous part de vos activités en condition féminine, il nous fera plaisir de les inclure dans le bulletin. Cet outil invite les syndicats à réfléchir sur la place des femmes dans leur structure et leur délégation et donne des pistes concrètes pour augmenter la participation des femmes.

Programme d’accès à l’égalité pour les femmes élues

L’accès aux postes élus pour les femmes est un défi de tous les instants. Ainsi, le comité profite de chaque occasion pour développer de nouveaux moyens afin d’atteindre une représentation équitable des femmes à la FEESP. Une affichette aimantée sur le sujet est disponible gratuitement.