Sessions en relations de travail


Agent-e de griefs

Cette session s’adresse aux personnes responsables de traiter les griefs ainsi qu’aux délégués-es qui participent à la procédure de règlement de grief. Son contenu permet des apprentissages concernant la rédaction du grief, l’enquête de grief, la constitution du dossier, l’accueil des membres en difficulté et la préparation des rencontres avec l’employeur. Cette session est généralement donnée aux nouvelles personnes responsables et déléguées.

Lors de cette session, vous recevrez un guide de travail vous permettant de bien préparer votre dossier de grief en respectant vos délais et en recueillant les témoignages nécessaires lors de l’audition. À la suite de cette démarche, la préparation avec votre conseillère ou conseiller syndical sera plus efficace et produira de meilleurs résultats.

Durée : 3 jours


La négociation d’une convention collective

L’objectif de cette session est de vous donner un minimum de connaissances qui vous familiarisent avec le processus d’une négociation.

Objectifs

  • Démarche en vue de l’élaboration du projet de convention collective
  • Comportement à la table de négociation
  • Simulation d’une négociation
  • Divers aspects du Code du travail
  • Différents modes de négociation

Nous prêtons une attention particulière à l’exercice de simulation d’une négociation.

Durée : 3 jours


Assurances collectives

Cette session permet de comprendre les éléments essentiels contenus dans les plans d’assurance collective, les avantages et les désavantages d’être preneur ou copreneur de la police maîtresse, l’encadrement législatif, les enjeux syndicaux, en particulier lors du renouvellement du plan d’assurance collective et les liens avec la convention collective.

Durée : 2 jours


Pratiques de la négociation locale et des relations de travail

Cette session s’adresse spécifiquement aux dirigeantes et dirigeants des syndicats du secteur public. Son contenu permet l’apprentissage de connaissances sur le processus de négociation locale, ententes, adaptations ou arrangements locaux, avec votre employeur. Il vise également l’acquisition de connaissances sur le cadre légal de la négociation à l’échelle locale ainsi que le développement d’habiletés de négociation par la voie d’exposés, d’exercices et de simulation.

Durée: 2 jours