FEESP_MUNICIPAL_H_Couleur
De gauche à droite : Simon Mathieu Malenfant, responsable politique du secteur et vice-président-trésorier de la FEESP, Julie Brassard, vice-présidente du secteur, André Lajoie, président du secteur, Milaine Richer-Bond, secrétaire du secteur, Samuel Guérin-Bouchard, conseiller syndical, et Émilie Nolet-Rousseau, conseillère syndicale.

Le secteur municipal représente à la FEESP-CSN plus de 136 syndicats au Québec et près de 6500 travailleuses et travailleurs des municipalités. Il permet de transmettre à la FEESP une meilleure connaissance des besoins des syndicats en termes de services, de vie syndicale, de mobilisation et de problèmes plus spécifiques aux syndicats affiliés.

Le secteur entend par son implication, permettre une présence plus grande, plus suivie et plus régulière des officières et officiers de la FEESP à la vie syndicale locale. Le travail des représentants du secteur permet également un meilleur enracinement auprès des syndicats affiliés, des orientations de la FEESP et une plus grande participation aux instances de la FEESP et de la CSN.

Le secteur poursuit entre autres comme objectifs :

  • d’élaborer des objectifs et des politiques particulières en matière de convention collective de travail propre au secteur;
  • de suivre et stimuler la vie syndicale de chacun des syndicats du secteur;
  • de transmettre au bureau fédéral de la FEESP les besoins et les recommandations des syndicats;
  • de véhiculer les recommandations de la Fédération dans le secteur;
  • de développer l’appui aux luttes des syndicats de la Fédération.

Lors de la tenue du conseil du secteur municipal de la FEESP-CSN, les délégué-es représentant les syndicats du secteur choisissent leur propre comité exécutif qui dispose alors d’un budget pour animer la vie syndicale à partir de leurs préoccupations.

Les activités régulières
Chaque année, tous les syndicats du secteur se réunissent pour faire le suivi du plan de travail découlant des décisions prises par le congrès triennal de la FEESP. De plus, les syndicats du secteur municipal se réunissent au besoin pour traiter des orientations politiques et d’autres sujets d’actualité.

Comité exécutif

Le comité exécutif est composé de :

  • Président : André Lajoie – Syndicat des cols bleus de Gatineau (CSN)
  • Vice-présidente : Julie Brassard – SE municipaux de la ville de Saguenay (CSN)
  • Secrétaire : Kuang Selao – STT de la Ville de Mont-Tremblant (CSN)

Ils sont soutenus dans leur travail par :

  • Simon Mathieu Malenfant, responsable politique du secteur et
    vice-président-trésorier de la FEESP
  • Émilie Nolet-Rousseau, conseillère syndicale, et Samuel Guérin-Bouchard, conseiller syndical
  • Julie Bourassa, employée de bureau

Dossiers

La sous-traitance
La contribution des employés municipaux doit être pleinement reconnue et la CSN entend prendre tous les moyens nécessaires pour contrer la sous-traitance afin de protéger nos emplois. Un logiciel est déjà mis à la disposition des syndicats pour bien mesurer les impacts financiers de la privatisation des services municipaux.

La santé-sécurité
Le secteur est fortement préoccupé par les problèmes reliés entre autres, à la santé mentale, à la violence en milieu de travail ou encore à ceux reliés aux postes de travail. Une formation thématique en santé-sécurité du travail est déjà disponible pour les syndicats intéressés. De plus, la FEESP siège à l’APSAM, où sont discutées toutes les questions relatives à la santé-sécurité dans le secteur municipal.

L’équité intergénérationnelle
La solidarité de tous les employé-es des municipalités, qu’ils soient permanents, temporaires ou saisonniers, est essentielle pour développer le rapport de force nécessaire pour préserver nos emplois et nos conditions de travail. C’est pourquoi la FEESP et le secteur municipal veulent combattre l’inclusion des clauses dites «orphelin» dans les conventions collectives de travail.

L’équité salariale
La lutte pour la pleine reconnaissance du travail des femmes est entreprise depuis plusieurs années. Le secteur municipal encourage les syndicats à consulter et à utiliser les différents documents préparés par les services CSN, documents de grande qualité qui visent à mieux supporter les syndicats dans les différentes étapes de l’application de la loi sur l’équité salariale. Le secteur considère qu’il est primordial que les syndicats s’impliquent dans le processus d’équité salariale.

Nouvelles