FEESP_SEC_PUBLIC_V_Coul
De gauche à droite : Carl Jussaume, secrétaire général du secteur, Kevin Grenier, vice-président du secteur, Mathieu Lavoie, président du secteur, Stéphanie Gratton, responsable politique du secteur et vice-présidente de la FEESP, et Louis-Philippe Lemoyne, conseiller syndical.

Le secteur sécurité du public représente à la FEESP-CSN les syndicats ayant pour principale mission la protection du public. Ainsi, il est composé de syndicats d’agents de la paix, de pompiers, d’acteurs dans la sécurité des usagers du transport en commun, de répartiteurs d’urgence, d’agents de sécurité, etc., regroupant 3500 membres.

Le secteur souhaite encourager la solidarité entre les syndicats qui le composent et travailler à élaborer des outils ou des séances d’information sur des sujets d’intérêt pour ses membres. Les métiers liés à la sécurité du public sont souvent difficiles et comportent des grandes responsabilités, d’où l’importance d’avoir un secteur dédié, où les échanges de connaissances et le support intersyndical se fait sentir.

Le secteur poursuit, entre autres, comme objectifs :

• Élaborer des objectifs et des orientations particulières en matière de convention collective de travail propre au secteur ;
  • Suivre et stimuler la vie syndicale de chacun des syndicats du secteur;
  • Transmettre au bureau fédéral de la FEESP les besoins et les recommandations des syndicats;
  • Véhiculer les recommandations de la fédération dans le secteur;
  • Collaborer à la syndicalisation de groupes de salarié-es travaillant dans la sécurité du public ;
  • Développer l’appui aux luttes des syndicats de la fédération.

Lors de la tenue du conseil du secteur sécurité du public de la FEESP-CSN, les délégué-es, représentant les syndicats du secteur, élisent leur propre comité exécutif qui dispose alors d’un budget pour animer la vie syndicale à partir de leurs préoccupations.

Comité exécutif

Le comité exécutif est composé de :

• Président : Mathieu Lavoie – Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec – CSN
  • Vice-président : Kevin Grenier – Fraternité des constables et agents de la paix de la STM – CSN
  • Secrétaire général : Carl Jussaume – Fraternité des constables et agents de la paix de la STM – CSN

Ils sont soutenus dans leur travail par :

• Stéphanie Gratton, responsable politique du secteur et vice-présidente de la FEESP
  • Louis-Philippe Lemoyne, conseiller syndical
  • Shanti Larochelle, employée de bureau