La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP)

65 000 membres
425 syndicats
Partout au Québec

Sa composition

Fondée en 1947 sous le nom de Fédération des employés municipaux, la Fédération des employées et employés de services publics compte plus de 425 syndicats affiliés représentant 65 000 membres oeuvrant dans le domaine des services publics et parapublics.

Parmi ses membres, on retrouve, entre autres :

• des employé-es de soutien des centres de services scolaires francophones, des commissions scolaires anglophones et des cégeps : concierges, menuisiers, journaliers, secrétaires, agent-es de bureau, technicien-nes, conducteurs de véhicule, etc.,
  • des employé-es de bureau, des employé-es d’entretien, des brigadières et brigadiers, des pompiers dans les municipalités,
  • des conducteurs et conductrices d’autobus scolaires et urbains,
  • des mécanicien-nes d’entretien
  • des représentants du monde de la loterie et des jeux,
  • des marins sur les traversiers,
  • des secrétaires juridiques,
  • des employé-es de soutien et des technicien-nes d’universités et d’écoles privées,
  • des opérateurs en matières dangereuses
  • des agents de la paix

Le siège social de la Fédération est établi à Montréal et nous avons des bureaux situés dans les principales régions du Québec.

La Fédération a pour but de promouvoir les intérêts professionnels, économiques, sociaux et politiques des syndicats affiliés des services professionnels en matière de négociation. Nous fournissons aux syndicats affiliés des services professionnels en matière de négociation et d’application de convention collective. Les griefs et les régimes de retraite en sont des éléments importants. La consolidation et la prévention en matière de santé, de sécurité et d’environnement relèvent également de sa juridiction.

Son rôle

La FEESP, tout comme les autres fédérations affiliées à la CSN, a la responsabilité des services directs et connexes à la négociation. Nous devons fournir aux syndicats affiliés des services professionnels en matière de négociation et d’application de convention collective. Les griefs et les régimes de retraite en sont des éléments importants.

Nous devons également offrir des sessions de formation, dans notre champ de responsabilité, afin d’aider les syndicats à assumer leur rôle visant à une certaine autonomie.

La consolidation et la prévention en matière de santé-sécurité relèvent également de notre juridiction.