Santé-sécurité-environnement

Comité santé-sécurité-environnement
De gauche à droite : Simon Mathieu Malenfant, responsable politique du comité et vice-président-trésorier de la FEESP, Kevin McLean, président du secteur, et Louis-Philippe Lemoyne, conseiller syndical.


Le comité exécutif est composé de :
  • Président : Kevin Mc Lean – Syndicat du transport de Montréal
  • Membre : Alexandre Bolduc – SE de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec
  • Membre : Daniel Lajeunesse – STT de Transcobec
  • Substitut : Chantal Tremblay – S du personnel de soutien de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSN)

Ils sont soutenus dans leur travail par :

  • Simon Mathieu Malenfant, responsable politique du comité et
    vice-président-trésorier de la FEESP
  • Louis-Philippe Lemoyne, conseiller syndical
  • Manon Roberge, employée de bureau

Rôle

Le Comité de santé-sécurité-environnement de la FEESP est chargé de préparer et de recommander au congrès et au conseil fédéral des actions en matière de santé sécurité et sur les questions environnementales; de faire l’information et la formation au niveau sectoriel des travailleuses et travailleurs sur la santé et sécurité quant à l’utilisation de la subvention provenant de la CSST.

Nous établissons également le lien entre les différents responsables de secteurs concernant des demandes spécifiques de formation.

Plan de travail

Plan de travail 2018-2021

Loi 27 (anciennement PL-59)

Documents Loi 27

Clauses à négocier en santé sécurité

Documents PL-59

Les groupes prioritaires 1, 2 et 3 de l’ancien régime perdent des acquis historiques

Des ouvertures en prévention insuffisantes pour les nouveaux secteurs couverts

Des changements qui affectent particulièrement les femmes

Des reculs pour économiser sur le dos des victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle

L’épuisement professionnel, le grand oublié de la réforme

Mémoire présenté par la CSN à la Commission de l’économie et du travail sur le projet de loi n 59

Portail de formation en santé et sécurité au travail

Formationsst.csn.info est le portail de formation en santé-sécurité de la CSN regroupant tous les outils présentés dans le portail. Ils vous seront nécessaires un jour ou l’autre dans votre travail de responsable syndical-e en SST. Utilisez cette page pour trouver un formulaire, une grille, un gabarit, un aide-mémoire ou tout autre document complémentaire de la CSN.

Statistiques de décès reconnus par la CNESST en 2016

Santé mentale

Depuis une vingtaine d’années, les problématiques reliées aux stress en milieu de travail ont considérablement augmenté. Les conséquences qui en découlent sont lourdes et touchent non seulement les individus, mais aussi les organisations et la société en général.

La FEESP est très engagée dans ce dossier et aide depuis plusieurs années ses syndicats à intervenir adéquatement. En ce sens, elle les invite à travailler dans un contexte de prévention. Plusieurs syndicat se sont nommé une personne responsable de la santé mentale. Des journées de réflexions sur la problématique de la santé mentale au travail sont organisées au moins une fois par mandat afin de prendre connaissance des récentes recherches en ce domaine et d’offrir aux syndicats des outils de prévention. Ces journées, durant lesquelles les syndicats peuvent entendre des conférencier-es de renom sont toujours très appréciées par les membres du Réseau.

En savoir plus

Les prix « Innovation » de la CNESST

À chaque année la CNESST, par l’entremise de ses prix Innovation, honore les syndicats et entreprises qui ont réalisé de bons coups en matière de santé-sécurité au travail.

Nous vous encourageons à vous inscrire à cet événement dans chacune de vos régions et ainsi publiciser vos initiatives en santé-sécurité dans votre milieu de travail.

Voici le lien internet pour toutes les informations concernant les prix innovations en SST : Les grand prix santé et sécurité du travail

EQCOTESST

Une profonde mutation s’opère dans le monde du travail depuis quelques décennies. Conséquence de la mondialisation, de la croissance du secteur des services et du développement technologique, elle se caractérise par l’intensification du travail et par l’implantation de nouveaux modes de gestion : contrôle plus rigoureux de la productivité, tendance à la réduction des effectifs, accroissement de la précarité d’emploi et recours à la sous-traitance.

En savoir plus

La cyberdépendance

« L’omniprésence d’Internet dans toutes les sphères de nos vies peut entraîner, chez certaines personnes, un usage problématique d’Internet ou de certaines de ses applications. Les intervenants des centres de réadaptation en dépendance rencontrent en effet des personnes qui présentent des signes de dépendance au Web. Ce phénomène, que nous nommerons ici cyberdépendance, est encore méconnu et peu documenté. »


Rapport (document et vidéo) du Comité santé-sécurité-environnement au Congrès 2021

Liens utiles