Santé-sécurité-environnement

Rôle et composition du comité

Formé de la présidence du comité à laquelle s’ajoutent deux personnes militantes, le comité de santé-sécurité-environnement de la FEESP est chargé de préparer et de recommander au congrès et au conseil fédéral des actions en matière de santé sécurité et sur les questions environnementales; de faire l’information et la formation au niveau sectoriel des travailleuses et travailleurs sur la santé et sécurité quant à l’utilisation de la subvention provenant de la CSST.

Nous établissons également le lien entre les différents responsables de secteurs concernant des demandes spécifiques de formation.

Qui sommes-nous?

  • Kevin Mc Lean, président du comité, Syndicat du transport de Montréal
  • Isabel Labbé, SEE de la Société des Casinos du Québec
  • Alexandre Bolduc, SE de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec
  • Substitut: Daniel Lajeunesse, STT de Transcobec
  • Philippe Dufresne, conseiller FEESP
  • André Lajoie, secéraire général FEESP, responsable politique
  • Audrée Mathieu, employée de bureau

Plan de travail

Plan de travail 2018-2021

Portail de formation en santé et sécurité au travail

Formationsst.csn.info est le portail de formation en santé-sécurité de la CSN regroupant tous les outils présentés dans le portail. Ils vous seront nécessaires un jour ou l’autre dans votre travail de responsable syndical-e en SST. Utilisez cette page pour trouver un formulaire, une grille, un gabarit, un aide-mémoire ou tout autre document complémentaire de la CSN.

Statistiques de décès reconnus par la CNESST en 2016

Santé mentale

Depuis une vingtaine d’années, les problématiques reliées aux stress en milieu de travail ont considérablement augmenté. Les conséquences qui en découlent sont lourdes et touchent non seulement les individus, mais aussi les organisations et la société en général.

La FEESP est très engagée dans ce dossier et aide depuis plusieurs années ses syndicats à intervenir adéquatement. En ce sens, elle les invite à travailler dans un contexte de prévention. Plusieurs syndicat se sont nommé une personne responsable de la santé mentale. Des journées de réflexions sur la problématique de la santé mentale au travail sont organisées au moins une fois par mandat afin de prendre connaissance des récentes recherches en ce domaine et d’offrir aux syndicats des outils de prévention. Ces journées, durant lesquelles les syndicats peuvent entendre des conférencier-es de renom sont toujours très appréciées par les membres du Réseau.

En savoir plus

Les prix « Innovation » de la CNESST

À chaque année la CNESST, par l’entremise de ses prix Innovation, honore les syndicats et entreprises qui ont réalisé de bons coups en matière de santé-sécurité au travail.

Nous vous encourageons à vous inscrire à cet événement dans chacune de vos régions et ainsi publiciser vos initiatives en santé-sécurité dans votre milieu de travail.

Voici le lien internet pour toutes les informations concernant les prix innovations en SST : Les grand prix santé et sécurité du travail

EQCOTESST

Une profonde mutation s’opère dans le monde du travail depuis quelques décennies. Conséquence de la mondialisation, de la croissance du secteur des services et du développement technologique, elle se caractérise par l’intensification du travail et par l’implantation de nouveaux modes de gestion : contrôle plus rigoureux de la productivité, tendance à la réduction des effectifs, accroissement de la précarité d’emploi et recours à la sous-traitance.

En savoir plus

La cyberdépendance

« L’omniprésence d’Internet dans toutes les sphères de nos vies peut entraîner, chez certaines personnes, un usage problématique d’Internet ou de certaines de ses applications. Les intervenants des centres de réadaptation en dépendance rencontrent en effet des personnes qui présentent des signes de dépendance au Web. Ce phénomène, que nous nommerons ici cyberdépendance, est encore méconnu et peu documenté. »


Liens utiles