À un mois de son instance triennale, la FEESP dévoile le thème et le visuel de son 28e congrès qui se tiendra cette année en mode virtuel du 8 au 11 juin prochain.
La fédération a opté cette fois-ci pour le slogan “Essentiel•le•s plus que jamais” qui se veut une manière de souligner le travail indispensable des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs qui y sont affiliés.
“La pandémie dans laquelle nous sommes plongés depuis plus d’un an maintenant aura révélé le caractère éminemment essentiel des 65 000 employé-es des services publics que nous représentons, a affirmé la présidente de la FEESP, Nathalie Arguin. À l’aube de notre congrès, nous souhaitions mettre en lumière le travail trop souvent méconnu mais combien nécessaire effectué par nos membres en braquant le projecteur sur tous ceux et celles qui assurent au quotidien la prestation des services à la population du Québec.”
“Nous le savons, ces membres, dont la vaste majorité a été durement touchée par la crise sanitaire qui perdure – sans parler de la négociation du secteur public qui s’étire pour bon nombre d’entre eux – méritent plus que jamais d’être encouragés et mis en valeur, d’où notre slogan. De plus, avec notre visuel, nous souhaitions mettre en évidence que nos membres, en plus d’être au cœur de la prestation des services à la population, sont aussi des travailleuses et des travailleurs qui ont le cœur à l’ouvrage.”, a poursuivi la présidente de la fédération.
Lors de ce 28e congrès, quatre grandes orientations seront soumises aux quelque 400 délégué-es réunis : la santé et la sécurité au travail, la vie syndicale et la mobilisation, le télétravail et la relance post-COVID. Les délégué-es devront également adopter une proposition budgétaire pour l’exercice du prochain mandat. Le congrès prendra fin le vendredi 11 juin avec l’installation des dirigeantes et dirigeants du comité exécutif et du bureau fédéral de la FEESP-CSN.
Rappelons que la Fédération des employées et employés de services publics compte plus de 425 syndicats affiliés représentant 65 000 membres œuvrant dans de multiples secteurs d’activités, tels que l’éducation, le transport, l’énergie, l’environnement, la sécurité, les sociétés d’État, ainsi que les milieux municipal et communautaire.