En plus de la présentation des rapports des présidences des huit secteurs de la fédérationqui s’est effectuée cette année sous forme de capsules vidéo*, les présidences des trois comités de la fédération ont, quant à elles, fait part de leur bilan respectif des trois dernières années ce matin lors du 28e Congrès de la FEESP-CSN.
Pour le président du Comité de santé-sécurité-environnement, Kevin McLean, il va sans dire que la pandémie de COVID-19 aura été au cœur des préoccupations des membres au cours des derniers mois, avec tout ce que cela implique en matière de santé et sécurité du travail : organisation du télétravail, approvisionnement et distribution des équipements de protection individuelle, nécessité de désinfection des lieux de travail, santé psychologique, etc. De plus, il importe de souligner la vaste mobilisation autour du projet de loi no 59 du ministre Jean Boulet, qui vient modifier les lois encadrant la santé et la sécurité du travail, à laquelle auront contribué les membres du comité en participant notamment à la récente vigie de 59 heures qui s’est tenue devant l’Assemblée nationale à Québec.
Du côté du Comité de formation et de vie syndicale de la fédération, de nombreux défis ont été relevés au cours du dernier mandat, notamment au niveau de l’offre et de la mise à jour des différentes sessions de formation. La présidente du comité, Carmelina Santoro, avait de quoi être fière du travail de son comité qui, au cours du dernier mandat, a réussi à former plus de 1000 militantes et militantsprovenant tant du secteur public que du privé.. Sur le plan de la vie syndicale, une importante réflexion s’est amorcée pour relancer et repenser la vie syndicale post-pandémie.
Pour sa part, la présidente du Comité de la condition féminine, Amélie Benoit, a également dressé un bilan positif du travail effectué par les membres du comité au cours des trois dernières années, en évoquant notamment les sept éditions du journal L’Inform’Elles ainsi que les rencontres des Journées Réseau-Femmes. La présidente a également profité de cette instance pour dévoiler officiellement le nouveau logo du comité qui a été sélectionné à la suite d’un concours de création auquel ont participé plusieurs membres de la fédération. C’est finalement le logo développé par Jessie Tourigny, du Syndicat du personnel de soutien du Cégep de Shawinigan, qui a été retenu par les membres du comité.
*À noter que les capsules vidéo des rapports des huit secteurs de la fédération sont désormais disponibles sur le site de la FEESP.