La FEESP-CSN conclut une entente sur l’équité salariale pour les techniciennes en administration
29 juin 2021 – Après des années à revendiquer des correctifs salariaux pour que les techniciennes en administration des centres de services scolaires, des commissions scolaires et des cégeps soient rémunérées à leur juste valeur, en fonction de l’évaluation de leur emploi, la Fédération des employées et employés de services publics de la CSN (FEESP-CSN) obtient enfin gain de cause.
« C’est une victoire importante pour toutes ces travailleuses du réseau de l’éducation qui vivaient une injustice depuis de nombreuses années. Enfin, elles sont reconnues pour l’ensemble du travail qu’elles accomplissent au quotidien dans nos écoles, nos centres de services scolaires et nos cégeps », affirme Stéphanie Gratton, vice-présidente de la FEESP-CSN.
Ces deux catégories d’emploi, qui faisaient l’objet de plaintes déposées par la FEESP-CSN dans le cadre de l’exercice de maintien de l’équité salariale de 2010, seront donc maintenant replacées dans la structure salariale du secteur public au rangement se situant au-dessus de leur rangement actuel, passant du rangement 13 au rangement 14.
Cette entente venant corriger une iniquité vécue par ces travailleuses depuis plus de 10 ans, celles-ci recevront d’importantes sommes basées sur des correctifs salariaux remontant rétroactivement au 31 décembre 2010.
Il s’agit d’une victoire signée CSN, puisqu’elle a été réalisée en collaboration avec la FSSS-CSN qui représente bon nombre de techniciennes en administration dans le réseau de la santé et des service sociaux. En tout, c’est environ 6 000 salarié-es, dont une forte majorité de femmes – 4 500 dans le réseau de la santé et des services sociaux, 900 dans le secteur scolaire et 700 dans le secteur collégial, qui obtiennent une reconnaissance de la valeur de leur emploi revendiquée depuis plus de 10 ans.