Les travailleuses et les travailleurs ont obtenu plus de flexibilité quant à l’horaire de travail, la reconnaissance du télétravail, l’établissement d’un horaire d’été, des jours de congé et de vacances supplémentaires et plusieurs précisions normatives positives. Également des augmentations salariales, allant de 18 % sur six ans jusqu’à un maximum de 23,75 %, selon l’IPC annuel. Pour l’année 2023, c’est l’IPC de septembre 2022 qui s’applique, donc 6,5 %.
Après un peu plus de seize mois sans contrat de travail et treize mois de négociation, le comité de négociation du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la MRC des Collines-de-l’Outaouais–CSN (STTMRCCO–CSN), affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN), et la partie patronale ont signé hier une nouvelle convention collective d’une durée de sept ans, se terminant le 31 décembre 2028. Cette signature fait suite à une entente de principe survenue le 9 juin dernier, évitant ainsi une nouvelle séquence de journées de grève, pour être ensuite adoptée en assemblée générale le 14 juin 2023 par les membres du syndicat.
Les gains réalisés lors de cette négociation sont le fruit de la solidarité des membres, qui ont dû exercer l’ultime moyen de pression pendant trois jours afin de faire respecter leurs acquis et d’obtenir de modestes gains. La grande mobilisation des membres au cours des derniers mois de négociation a changé la donne positivement et a directement mené à la convention collective signée aujourd’hui.
Mathieu Trépanier, président du STTMRCCO–CSN, mentionne : « Malgré une longue négociation, difficile par moments, nous avons réussi à conserver la majorité de nos acquis et faire des avancées grâce à la solidarité et à la détermination de nos membres, tant sur les lignes de piquetage qu’au jour le jour. Une négociation implique toujours des compromis et celle-ci n’a pas fait exception à la règle, mais nous pouvons être fiers du résultat et surtout de la façon dont nous avons mené cette négociation ».
Parmi les gains réalisés, les travailleuses et les travailleurs ont notamment obtenu des avancées en ce qui a trait aux conditions de travail, en commençant par plus de flexibilité quant à l’horaire de travail, la reconnaissance du télétravail, l’établissement d’un horaire d’été, des jours de congé et de vacances supplémentaires et plusieurs précisions normatives positives.
Le nouveau contrat de travail de sept ans prévoit également des augmentations salariales, allant de 18 % sur six ans jusqu’à un maximum de 23,75 %, selon l’IPC annuel. Pour l’année 2023, c’est l’IPC de septembre 2022 qui s’applique, donc 6,5 %.
La négociation terminée, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la MRC des Collines-de-l’Outaouais–CSN demeure ouvert et enthousiaste à travailler avec l’employeur afin de bâtir un environnement et des conditions de travail attractives, ainsi que de construire ensemble une culture organisationnelle porteuse.
À propos
Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la MRC des Collines-de-l’Outaouais–CSN regroupe environ 50 salarié-es, cols bleus et cols blancs, oeuvrant au service des citoyens de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Le syndicat est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP), au Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO) et, bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).