Déclarations malheureuses sur les ondes
Québec, 4 novembre 2019. – Dans la foulée des déclarations malheureuses de M. Rémy Normand sur les ondes d’une radio de Québec, le Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain inc. (SETPQM) invite le président du Réseau de transport de la Capitale à plus de considération et à prendre du recul.
« On ne fait pas de sortie médiatique habituellement, mais là, les gens sont indignés », explique Hélène Fortin, présidente du syndicat représentant les chauffeurs du RTC. La présidente du syndicat souhaite rétablir les faits : « Ça fait partie du travail des chauffeurs de compléter un rapport de défectuosité afin d’orienter le travail des employés d’entretien. Ce sont les chauffeurs qui vivent avec les midibus tous les jours et ils sont très bien placés pour émettre une opinion. »
« Les chauffeurs ne sont pas réfractaires aux changements. Ils veulent simplement un outil de travail adéquat » poursuit Hélène Fortin. La présidente du syndicat rappelle que, dès la réception des premiers prototypes, les chauffeurs ont constaté des problèmes. C’est pourquoi, l’organisation syndicale a commandé un rapport d’ergonomie à un spécialiste. « Nous avons déposé le rapport en mars 2018 et relancé l’employeur en avril 2019. Depuis la semaine dernière, le dossier est entre les mains de la CNESST », révèle Mme Fortin. Les chauffeurs demandent un poste adapté à la réalité d’aujourd’hui, sans risque de blessures et sur lequel ils sont en plein contrôle du véhicule.
« On ne conteste pas qu’il y ait beaucoup d’ajustements lors de l’introduction d’un nouveau véhicule et que la situation est en quelque sorte normale. Cependant, j’invite le président à être prudent et à prendre du recul », mentionne Hélène Fortin. Pour le syndicat, il est clair que ce n’est pas en insultant les employés du transporteur et en se privant des observations des professionnels qui sont aux premières lignes que l’on améliorera le transport en commun à Québec.
À propos du SETPQM
Le Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain inc. regroupe 950 chauffeurs. Il est affilié à la FEESP–CSN, qui regroupe 60 000 membres répartis dans 425 syndicats dans les services publics et parapublics ainsi qu’au Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN) qui compte 45 000 membres dans 240 syndicats de toutes provenances. Pour sa part, la CSN compte plus de 300 000 membres syndiqués provenant tant des secteurs privé que public.