L’histoire des luttes du secteur transport scolaire de la FEESP-CSN est extrêmement riche. Depuis plus de 20 ans – et encore à ce jour – le secteur constitue le fer de lance de la mobilisation dans le domaine du transport scolaire.
Caractère spécifique du métier
Déjà, à l’automne 1997 et à l’hiver 1998, le secteur transport scolaire de la FEESP-CSN était le leader au Québec lors de la vaste mobilisation nationale concernant le financement du transport scolaire. Ces moyens de pression à l’échelle du Québec aura notamment permis de créer un caractère spécifique au métier de conductrice et conducteur de véhicules scolaires.
Dure lutte pour la reconnaissance professionnelle
Au fil des ans, le secteur a également participé aux travaux de plusieurs comités mis sur pied par le ministère des Transports et le ministère de l’Éducation qui ont permis aux conductrices et conducteurs de porter leurs revendications en termes de reconnaissance professionnelle, de consolidation des emplois et d’amélioration des conditions de travail.
En novembre 2010, les autobus jaunes se font voir et entendre, car les conductrices et conducteurs des véhicules scolaires souhaitent sensibiliser les politiciennes et politiciens ainsi que la population aux revendications relatives à leurs conditions de travail. C’est le début des virées jaunes dans toutes les régions du Québec pour interpeller les député-es.
Une enveloppe dédiée pour les salaires des conductrices et conducteurs
En 2017, une tournée provinciale est entreprise pour bâtir une mobilisation autour de la reconnaissance réelle du métier de conductrice et conducteur de véhicules affectés au transport scolaire. Devant la pénurie de main-d’œuvre qui continue de s’aggraver année après année, la lutte se poursuit encore à ce jour avec toujours le même objectif, soit celui d’obtenir une enveloppe supplémentaire, fermée et dédiée exclusivement à la hausse des conditions de travail des salarié-es du secteur.
Jacques Forgues, militant de toutes nos luttes
En terminant, un mot pour saluer l’immense contribution du camarade Jacques Forgues, ancien président du secteur transport scolaire, qui a été de tous les combats dans le secteur transport scolaire de la FEESP-CSN, et qui nous a quittés malheureusement en avril 2017.