Sécurité du public

Sécurité du public

Sécurité du publilc

Description du secteur

Le secteur de la sécurité du public au sein de la FEESP-CSN regroupe des syndicats dont la mission première est la protection et la sécurité de la population. Il rassemble divers corps de métier : agents de la paix, pompiers, personnels dédiés à la sécurité des usagers dans les transports en commun, répartiteurs d’urgence, agents de sécurité et bien d’autres. Ces travailleuses et travailleurs, au nombre de 3 500, sont les premiers intervenants dans des situations critiques, où leurs actions protègent des vies, assurent le bien-être des communautés et maintiennent l’ordre dans les lieux publics.

Le secteur met de l’avant l’importance de la solidarité entre ses syndicats membres, cherchant à renforcer les liens entre eux et à créer des espaces de partage. Pour cela, il s’engage à développer des outils spécifiques et à organiser des séances d’information pour mieux outiller les membres face aux réalités de leur métier. Ces professions comportent des défis majeurs et des responsabilités élevées, nécessitant non seulement un savoir-faire technique, mais aussi un soutien psychologique et collectif, surtout en contexte de forte pression.

La création d’un secteur consacré exclusivement à la sécurité du public répond à ce besoin de soutien et de collaboration. Il permet aux membres d’échanger leurs expériences, de discuter des enjeux propres à leurs métiers, et de bénéficier d’un support intersyndical. Ce secteur s’engage activement pour des conditions de travail dignes et pour la reconnaissance des risques et des efforts auxquels les travailleuses et travailleurs de la sécurité du public font face quotidiennement. 

Comité exécutif du secteur

Mathieu Lavoie, président du secteur
Carl Jussaume, secrétaire général du secteur
Kevin Grenier, vice-président du secteur

En appui au secteur

Stéphanie Gratton, responsable politique du secteur et vice-présidente de la FEESP
Louis-Philippe Lemoyne, conseiller syndicale
Shanti Larochelle, employée de bureau

Objectifs

Le Secteur de la sécurité du public se fixe plusieurs objectifs fondamentaux, en adéquation avec les valeurs syndicales de la FEESP-CSN. Parmi ceux-ci, on retrouve l’élaboration d’objectifs et d’orientations spécifiques en matière de conventions collectives, qui reflètent les réalités et besoins propres aux travailleuses et au travailleurs du Secteur. De plus, le Secteur s’efforce de soutenir et dynamiser la vie syndicale au sein de chaque syndicat, en favorisant l’engagement et la solidarité entre les membres.

Une de ses missions est aussi de faire remonter au bureau fédéral de la FEESP-CSN les besoins et les recommandations des syndicats du secteur, assurant ainsi une représentation forte et transparente. Il se charge également de diffuser les orientations et les recommandations de la fédération au sein du secteur, afin que tous les membres soient informé-es et engagé-es.

Le Secteur joue un rôle actif dans la syndicalisation des salarié-es de la sécurité publique, cherchant à élargir les rangs pour donner une voix plus puissante aux travailleuses et travailleurs. Il vise aussi à développer un soutien accru aux luttes des syndicats affiliés, assurant ainsi la cohésion et la solidarité nécessaires pour obtenir des gains significatifs.

Lors des conseils sectoriels, les délégué-es représentant les syndicats de la sécurité du public élisent leur propre comité exécutif. Celui-ci est doté d’un budget pour répondre aux priorités des membres, organiser des actions et animer la vie syndicale autour des préoccupations spécifiques de ces métiers essentiels. 

Nous joindre

Fédération des employées et employés de services publics (CSN)

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone : 514 598-2204

feesp.courrier@csn.qc.ca