Rencontre fructueuse avec la Ville de Saguenay

Ce matin a eu lieu une importante rencontre entre le Syndicat des employés municipaux de la Ville de Saguenay (CSN) (SEMVS-CSN) et la direction générale de la Ville de Saguenay représentée par le directeur général, Jean-François Boivin, le directeur général adjoint, Denis Simard, et le directeur des ressources humaines, Serge Reid. L’essence même de cette rencontre portait sur la sous-traitance.

En septembre dernier, la direction des travaux publics de la Ville de Saguenay avait avisé de son intention d’avoir recours à la sous-traitance en présentant au SEMVS-CSN un document « Positionnement stratégique du service des travaux publics ». La réponse du Syndicat fut instantanée : jamais le Syndicat ne soutiendrait un plan qui enlèverait des tâches et qui engendrait des diminutions de plusieurs dizaines de postes temporaires.

À cette rencontre de ce matin, la Ville a informé le Syndicat des employés municipaux de la Ville de Saguenay (CSN) qu’elle s’engageait à établir un moratoire au sujet de la sous-traitance, répondant ainsi à la demande du Syndicat. Ainsi, à partir de maintenant, aucun travail ne sera donné à sous-traitance sans que le syndicat ne soit consulté. La Ville s’est également engagée à former un comité composé de la direction et du Syndicat des employés municipaux de la Ville de Saguenay (CSN) où le point sur les tâches en sous-traitance sera discuté. Il y a déjà une date de prévue pour la première rencontre, soit le 10 janvier prochain.

« Les résultats de cette rencontre sont satisfaisants, déclare le président Yannick Gaudreault, président du SEMS-CSN. Lors de notre rencontre de septembre, nous avions indiqué haut et fort notre désaccord sur le document “Positionnement stratégique du service des travaux publics”. Les travailleuses et les travailleurs cols bleus de la Ville de Saguenay sont à même d’effectuer les travaux et l’ont prouvé par le passé. Le fait de donner à la sous-traitance certains travaux ne sont pas nécessairement gage de qualité et n’amène pas d’économie réelle et la Ville l’a très bien compris » explique monsieur Gaudreault.

L’exécutif du SEMVS-CSN considère que ce recul de la part de la Ville de Saguenay est un pas dans la bonne direction. « Avec les engagements annoncés par la Ville, des emplois de qualité seront sauvegardés, déclare monsieur Gaudreault. Nos membres étaient mobilisés, car la sous-traitance est une épée de Damoclès au-dessus de la tête des travailleuses et des travailleurs. Mais à partir d’aujourd’hui, la Ville de Saguenay s’est engagée à s’assoir avec le Syndicat dès qu’il sera question de sous-traitance et nous aurons notre mot à dire. La direction a clairement eu le mandat de la mairesse, Josée Néron, de maintenir des relations de travail harmonieuses » conclut monsieur Gaudreault.

Le Syndicat des employés municipaux de la Ville de Saguenay – CSN représente près de 500 membres cols bleus et est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et au Conseil central du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Yannick Gaudreault, président

Syndicat des employés municipaux de la Ville de Saguenay (CSN)