La Ville de Mont-Tremblant n’aurait aucune disponibilité pour négocier

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Ville de Mont-Tremblant (CSN) dénonce l’inertie de la Ville de Mont-Tremblant dans les négociations pour le renouvellement de la convention collective échue depuis plus de deux ans. La Ville n’accepte, en effet, aucune des dates de négociation proposées par le médiateur, nommé à la demande de la Ville, et acceptées par le syndicat.

Cette attitude de la Ville est d’autant plus étonnante que le syndicat est prêt à travailler dès maintenant sur la demande principale de la municipalité. « Nous sommes ouverts à revoir la structure salariale sur la base de l’outil d’évaluation de 2015 », explique le président du syndicat, Kuang Selao, qui ne s’explique pas pourquoi la Ville laisse traîner en longueur ces négociations.

Manifestation

Le 15 février prochain, sur l’heure du dîner, le Conseil central des Laurentides (CSN) organise d’ailleurs une manifestation en soutien aux négociations. « On ne peut pas accepter que la Ville se comporte ainsi, explique la présidente du Conseil central, Chantal Maillé. Après deux ans sans convention, je pense que personne ne peut dire que les cols blancs et les cols bleus ne se sont pas montrés patients ».

Grève

Devant la lenteur des négociations, les salarié-es ont voté à 92 % un mandat de grève de six jours, à exercer au moment jugé opportun. Le comité de mobilisation du syndicat planche actuellement sur différents scénarios permettant l’exercice d’un véritable rapport de force, si cela s’avère nécessaire. Il pourra, notamment, s’appuyer sur de récentes décisions des tribunaux qui élargissent la portée des moyens de pression pouvant être exercés légalement dans les milieux de travail soumis aux règles des services essentiels.

À propos

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Ville de Mont-Tremblant (CSN) représente une centaine de cols blancs et de cols bleus à Mont-Tremblant. Il est affilié au Conseil central des Laurentides (CSN), à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN), ainsi qu’à la Confédération des syndicats nationaux.

Pour information :

Kuang Selao, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Ville de Mont-Tremblant (CSN) 514 466-9928