Les employé-es de la municipalité de Piedmont renouvellent leur convention collective

Réunis en assemblée générale, les travailleuses et travailleurs de la municipalité de Piedmont se sont prononcés le 18 novembre dernier à l’unanimité en faveur des termes de leur nouvelle convention collective.

La convention collective était échue depuis le 30 avril 2019 et les négociations ont recommencé le 20 janvier 2020 à la suite d’une tentative infructueuse à l’été 2019. Il y a eu 16 rencontres de négociation.

D’une durée de cinq ans, le contrat de travail de ces vingt-trois (23) syndiqué-es, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit des augmentations de salaire variant entre 10.55 % et 11.30 %. De plus, ces augmentations sont rétroactives au premier mai 2019.

Autres gains

Les travailleuses et travailleurs enregistrent également des gains aux chapitres suivants : régularisation du statut des saisonniers, limitation du droit de l’employeur à modifier l’horaire normal à certaines fonctions précises dont les tâches le rendent nécessaire, modifications aux heures normales de travail, bonification de la grille de congés annuels, refonte de la garde de nuit et bonification de la prime qui y est associée ainsi que l’élargissement du droit aux vêtements fournis à de nouvelles catégories d’emploi et bonification des vêtements offerts. Certaines fonctions ont aussi eu droit à des ajustements salariaux pour corriger des injustices qui perduraient entre certaines catégories d’emploi, en particulier pour certains postes à prédominance féminine.

Le renouvellement de la convention collective a aussi été l’occasion d’une réécriture en profondeur de la convention. Avec les années, cette dernière ne correspondait plus à certaines pratiques convenues entre l’employeur et le syndicat. Aussi, une mise à jour du texte en fonction de l’évolution des lois applicables s’imposait. Appelé à commenter, le président du syndicat, monsieur Christian Rousselle, a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs de négociation. On a maintenant une convention collective qui reflète réellement les façons de faire en vigueur à la municipalité, un contrat de travail qu’on peut vraiment faire appliquer et surtout, un contrat qui est accepté par tous les membres. Nous allons maintenant pouvoir nous gouverner en fonction des règles qu’on s’est données avec l’employeur et défendre nos droits plus efficacement. »

L’employeur et le syndicat n’ont pas eu besoin de recourir à leur droit de lock-out ou de grève.

Le Syndicat des travailleurs et des travailleuses de la municipalité de Piedmont (CSN) a été fondé en 1976 et il est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics. Fondée en 1947, la FEESP–CSN compte plus de 425 syndicats affiliés représentant environ 65 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics. Le secteur municipal représente à la FEESP-CSN plus de 136 syndicats au Québec et près de 6500 travailleuses et travailleurs des municipalités.

Source : Fédération des employées et employés de services publics de la CSN

Renseignements : Philippe Lepage, conseiller syndical de la FEESP-CSN.

Téléphone : (450) 438-7579