Les pompiers et les pompières de la Ville de Gracefield signent leur première convention collective.

Le Syndicat du service des incendies de la Ville de Gracefield – CSN vient de signer sa première convention collective depuis leur accréditation le 30 mai 2019. C’est lors de l’assemblée générale du 21 octobre dernier que les salarié-es syndiqué-es à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) se sont déclarés satisfaits du travail de leur comité de négociation syndical. Ils ont adopté à l’unanimité l’entente de principe intervenue entre les parties.

D’une durée de plus de 5 ans, soit du 31 mai 2019 au 31 décembre 2024, le contrat de travail de ces pompières et pompiers syndiqués, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit un rattrapage salarial d’environ 20 % immédiatement rétroactif au 31 mai 2019. Les personnes salariées voient ainsi leur salaire passer de 16,85 $ à 20,20 $ l’heure. Par la suite, les personnes syndiquées recevront des augmentations salariales de 11 % pour les 5 années de la convention collective. Avec le rattrapage salarial, les augmentations salariales seront de 31 % au total. À compter du 1er janvier 2024, le salaire moyen atteindra 22.52 $ l’heure.

Autres gains
Les employé-es enregistrent également des gains aux chapitres suivants : paiement des heures de formation à la semaine ; augmentation de l’offre des heures pour les exercices de pratique et de formation continue sur les équipements ainsi que des méthodes d’intervention à 36 heures par année, etc.

Protection de l’emploi et des conditions de travail
Les travailleuses et les travailleurs auront dorénavant une convention collective qui leur donne une protection de leurs emplois et de leurs conditions de travail. De plus, les services de la CSN leur permettront une défense entière de leurs droits, tout en leur accordant le droit de s’organiser collectivement pour les revendications futures qui viseront l’amélioration des conditions de travail. Également, avec ces nouvelles conditions de travail, la Ville de Gracefield sera plus attirante pour l’embauche de nouveaux pompiers et nouvelles pompières tout en permettant d’améliorer la sécurité de tous les citoyens et citoyennes de Gracefield au niveau du service des incendies.

Déclaration
Appelé à commenter, le président du syndicat, Mathieu Paquette, a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs de négociation, et cela, grâce à la solidarité des membres de notre syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation. »