75e FEESP : Faits saillants historiques – Comité santé-sécurité-environnement

Le Comité santé-sécurité-environnement (CSSE) de la FEESP a relevé plusieurs défis depuis les 25 dernières années et le sujet de la santé mentale en fait partie.

Santé mentale

Lorsque la santé mentale est encore un sujet tabou pour plusieurs dans notre société, le CSSE de la FEESP a fait preuve d’avant-gardisme en organisant un colloque sur la santé mentale La santé mentale, c’est sérieux. Le Comité voulait en parler de façon très décontractée, en rire même, pour éliminer les tensions sans toutefois dénigrer son importance. Le Comité a relevé le défi : une soirée d’improvisation a été organisée pour démontrer les différentes formes de problématiques existantes en santé mentale dans les milieux de travail.

Par la suite, des personnes conférencières ont abordé différentes facettes en santé mentale : comment se sensibiliser à la problématique par l’explication du modèle intégrateur, le rôle syndical en santé mentale au travail et rappeler quelques éléments de protection pour les personnes officières des syndicats.

En ateliers, les secteurs de la FEESP ont brossé le portrait des problèmes de santé mentale dans les syndicats, ciblé des interventions et identifié des priorités à inclure dans les plans de travail. Pour compléter le tout, le CSSE a organisé un souper « Meurtres et mystères » qui avait pour thème le retour d’une personne au travail après un congé prolongé pour épuisement. Ce colloque était destiné aux personnes militantes de la Fédération et répondait à un besoin exprimé par les militantes et militants lors des sessions de formation.

Au fil des 25 dernières années, le CSSE a continué à travailler sur la santé mentale notamment en participant à un comité ad hoc sur la santé mentale, en organisant ateliers et des conférences.

Amiante

Le dossier de l’amiante a toujours été au cœur des revendications du CSSE. Lors de la création du guide sur la gestion de l’amiante CSN, le CSSE de la FEESP a fait des représentations importantes concernant des points divergents auprès de certaines fédérations qui semblaient sous-estimer la dangerosité de cette matière, représentations qui ont d’ailleurs porté leurs fruits.

Le CSSE a continué ses démarches concernant la dangerosité de cette matière, notamment concernant les établissements du secteur scolaire dans lesquels il y avait de l’amiante. Le CSSE a fait partie du comité mis en place par la CSST (à l’époque). La fédération et le comité ont suivi également de très près la politique gouvernementale sur l’introduction de l’amiante dans l’asphalte de nos routes. Des projets- pilotes ont été tenus dans différentes régions et la fédération est intervenue auprès du ministère du Transport pour dénoncer les répercussions de cette politique d’utilisation dans notre environnement.

Ces dossiers ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres qui ont permis de donner de l’eau au moulin pour les revendications de la CSN pour une amélioration de la législation en lien avec l’amiante.

Cadenassage

C’est au début de 2016 que le gouvernement a amendé son Règlement sur la santé et la sécurité du travail afin d’uniformiser les dispositions sur l’application du cadenassage dans les milieux de travail, fruit de travaux effectués depuis près de 10 ans par un sous-comité de la CNESST sur cette question et sur laquelle le CSSE a émis des commentaires à quelques occasions.

En effet, au fil des ans, le CSSE a été impliqué dans les travaux visant à intégrer les procédures de cadenassage au règlement en santé et sécurité au travail. Des syndicats de notre fédération ont été ciblés afin de connaître leur façon de faire et valider ce qui pourrait être inséré au règlement. Puis, il y a eu des rencontres afin de valider le projet d’entente qui a été soumis au comité aviseur de la CSST où siégeait la représentante de la CSN au conseil d’administration de la CCST, Andrée Bouchard.

Formation

La formation est toujours un dossier important du mandat du CSSE puisqu’il donne suite aux demandes des différents secteurs et comités. Le comité travaille à développer des sessions afin de répondre aux besoins de ceux-ci, et ainsi mieux répondre aux besoins des membres de nos syndicats.

Au fil des années, plusieurs sessions ont été développées et actualisées, pensons à la session Prévention en harcèlement et violence en milieu de travail, Règlement en santé et sécurité du travail, Ergonomie travail avec écran, Amiante et produits dangereux, Cadenassage, Santé psychologique et organisation du travail, pour ne nommer que celles-là.

Le Congrès de 2003 mandatait le CSSE et le comité de la condition féminine pour produire un guide afin de contrer le harcèlement et la violence au travail. Ainsi, le comité a travaillé à l’élaboration de ce guide de concert avec le comité de la condition féminine. Les travaux ont permis de présenter une politique et un guide à l’intention des syndicats de la Fédération. À la suite de la rédaction du guide, il fallait développer une session de formation reflétant celui-ci, c’est-à-dire aborder le thème du harcèlement, mais aussi de la violence en milieu de travail. Cette session offerte sur trois jours suscite toujours une grande demande de la part de nos syndicats.