Impasse dans la négociation à la MRC des Collines-de-l’Outaouais

Malgré un contexte économique favorable, l’employeur maintient tout de même sa position en demandant des reculs importants auprès de ses employé-es.

Les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la MRC des Collines-de-l’Outaouais–CSN (STTMRCCO–CSN) se trouvant devant une impasse dans la négociation, exerceront une deuxième et une troisième journée de grève (d’une banque de 10 jours) les mercredi 19 et jeudi 20 avril 2023. 

À la suite de la première journée de grève le 3 avril dernier, un vote à grande majorité confirmant la position syndicale a eu lieu le 13 avril. La position et la volonté des membres sont très claires : il est hors de question de se voir infliger des pertes d’acquis de longue date. Il est temps que l’employeur comprenne que nous sommes dans un moment historique où la convergence d’une pénurie de main-d’oeuvre et l’inflation élevée cause plusieurs problèmes. La diminution des conditions de travail de ses employé-es ne ferait que jeter de l’huile sur le feu. La position syndicale a toujours été d’en arriver à une entente négociée tout en protégeant les acquis de ses membres, alors que l’employeur ne semble vouloir faire que des économies sur leur dos. 

Le syndicat a même débuté les procédures auprès du ministère du Travail afin d’avoir l’aide d’une conciliatrice dans le dossier, le tout dans le but d’avoir une entente négociée le plus rapidement. La MRC des Collines-de-l’Outaouais a vu la valeur imposable pour 2022 des propriétés sur son territoire augmenter de 345 718 000 $ et a une richesse foncière uniformisée pour 2023 de 12 910 747 082 $, soit l’une des plus élevées de la province. Malgré ce contexte économique favorable, l’employeur maintient tout de même sa position en demandant des reculs importants auprès de ses employé-es. 

« Les membres ont voté deux fois, et ce, à très forte majorité, pour rejeter les offres appauvrissantes de l’employeur. Il est plus que temps que le conseil des maires de la MRC des Collines-de-l’Outaouais comprenne que leur volonté de diminuer leur pouvoir d’achat ne passera pas. Le conseil des maires doit donner un mandat à ses représentantes et ses représentants à la table de négociation de ne pas nous retirer nos acquis de longue date », déclare Mathieu Trépanier, président du STTMRCCO–CSN. Afin d’arriver à ce but, le syndicat continue de tendre la main à l’employeur et réitère son invitation à ajouter des journées de négociation. 

À propos 

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la MRC des Collines-de-l’Outaouais–CSN regroupe environ 50 salarié-es, cols bleus et cols blancs, oeuvrant au service des citoyens de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Le syndicat est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP), au Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO) et bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).