La FEESP-CSN s’appuie sur le travail de trois comités spécialisés pour améliorer concrètement les conditions de travail et renforcer la vie syndicale. Ces comités jouent un rôle stratégique en agissant directement sur des questions essentielles : la promotion des revendications féminines, la coordination des formations et de la vie syndicale, ainsi que la préparation d’actions et la diffusion d’information en santé, sécurité et environnement.
Comité Féminine
Ce comité fait la promotion auprès des syndicats de la FEESP-CSN des revendications mises de l’avant par le mouvement sur les questions qui touchent les femmes. Pour y parvenir, le comité prend tous les moyens nécessaires pour que les revendications prioritaires en condition féminine soient négociées par les syndicats. Le comité développe des outils pour permettre aux syndicats de s’approprier les dossiers et l’argumentaire concernant la condition féminine.
Formation et vie syndicale
Ce comité a pour principale responsabilité de planifier et coordonner les activités de formation destinées aux syndicats membres de la FEESP. Le comité veille ainsi à préparer adéquatement les formatrices et les formateurs, à planifier les dates de formation, à réviser et à mettre à jour les contenus offerts et à développer les outils nécessaires pour appuyer les membres. Le comité a également pour mandat de promouvoir une vie syndicale forte et active.
Santé sécurité environnement
Ce comité est chargé de préparer et de recommander au congrès et au conseil fédéral des actions en matière de santé sécurité et sur les questions environnementales. Le comité s’assure également de fournir de l’information et de la formation au niveau sectoriel pour les travailleuses et les travailleurs sur la santé et sécurité (exemple : concernant l’utilisation de la subvention provenant de la CNESST).