Soutien cégeps

Le Secteur soutien cégeps regroupe plus de 4500 membres (40 accréditations) répartis dans 34 établissements collégiaux et un centre informatique, situés dans onze régions administratives sur les treize que compte le Québec. Le Secteur soutien cégeps représente plus de soixante-dix pour cent des employé-es de soutien du réseau collégial, ce qui en fait le principal interlocuteur auprès du gouvernement.

À l’intérieur même de la CSN, le Secteur soutien cégeps bénéficie d’une grande autonomie, une caractéristique importante de tous les syndicats de la CSN. Le Secteur soutien cégeps est un regroupement important au sein de la FEESP car il contribue fortement à la vie fédérative par son dynamisme et sa vitalité.

Être membre de la FEESP-CSN et faire partie du Secteur soutien cégeps signifie avoir le plein contrôle sur sa négociation et être aux premières loges pour déterminer les demandes et les enjeux de la négociation. Cela veut aussi dire faire les règlements et ne pas avoir à attendre le règlement des autres.

L’exécutif du Secteur soutien cégeps FEESP-CSN a été réélu en 2015 pour un mandat de 3 ans. Le comité exécutif du secteur est composé de :

  • Johanne Cadieux, présidente
  • Martine Moreau, secrétaire générale
  • Martin Ménard, vice-président aux finances

Le comité exécutif est appuyé dans son travail par :

  • Sylvie Tremblay, responsable politique
  • Jean Favreau, conseiller syndical
  • Suzanne Lambert, employée de bureau

L’assemblée générale du secteur se réunit environ quatre fois par année, mais dans le cadre d’une période de négociation, ces rencontres peuvent être plus fréquentes. Celles-ci se tiennent en alternance à Montréal et à Québec. Une fois par année, le Secteur soutien cégeps tient pendant trois jours, son assemblée générale annuelle en région. Cette pratique, instaurée en 1988, permet aux personnes déléguées au secteur de rencontrer les membres du syndicat visité.

Journée nationale du personnel de soutien en éducation

Depuis 1999, le dernier jeudi du mois de septembre, les syndicats organisent des activités dans le cadre de la journée nationale du personnel de soutien en éducation. Ces activités ont pour but de faire connaître, à la clientèle étudiante et surtout aux nouveaux étudiants, le rôle souvent caché, mais essentiel du personnel de soutien.

Groupe de travail en éducation

Au cours des années de nombreuses réformes sont intervenues et, par l’intermédiaire de la présidente, les employé-es de soutien ont leur place, au sein du groupe de travail en éducation de la CSN.

Contact

Secteur soutien cégeps
Téléphone : 514.598.2495
Télécopieur : 514.598.2497
secteur.cegeps@csn.qc.ca